L’EASA aurait suspendu les opérations de la compagnie aérienne Turkmenistan Airlines en Europe pour des raisons de sécurité, affectant des centaines de passagers principalement au Royaume Uni.

La suspension des vols vers l’Union européenne de la compagnie nationale du Turkménistan, basée à l’aéroport d’Achkhabad, a été justifiée par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne « dans l’attente de la confirmation de sa conformité aux normes internationales de sécurité aérienne ». L’annonce du 4 février 2019 est venue du gouvernement britannique, Turkmenistan Airlines desservant les aéroports de Londres-Heathrow et Birmingham et offrant via sa base des connexions vers Delhi et Amritsar en Inde – pays qui poserait problème, selon la notice du ministère des Affaires étrangères prévenant les voyageurs en particulier de risques d’attentats :

The European Aviation Safety Agency (EASA) has suspended Turkmenistan Airlines flights to and from the EU pending confirmation that it meets international air safety standards. This means that Turkmenistan Airline flights from Amritsar to Birmingham and Heathrow, and New Delhi to Heathrow, which fly via Ashgabat, do not have permission to continue their route from Ashgabat to Birmingham and Heathrow. Affected passengers are advised to contact Turkmenistan Airlines to seek advice.

Les médias d’Outre-manche n’ont pas obtenu de réaction de la part de Turkmenistan Airlines, qui dessert également dans l’EU selon son programme les aéroports de Paris-CDG (vols lancés en 2013) et Francfort. Le site de l’EASA ne comporte aucune mention de cette suspension, et ni la compagnie ni le pays ne figurant sur la dernière version de la liste noire publiée en novembre 2018.

Turkmenistan Airlines bannie en Europe ? 1 Air Journal