Bombardier a dévoilé son nouveau CRJ550 de 50 sièges, dont United Airlines sera compagnie de lancement avec 50 exemplaires commandés. Chorus a de son côté commandé neuf CRJ900 dans le cadre de son contrat de capacité pour Air Canada.

Le constructeur canadien Bombardier Avions commerciaux a officiellement lancé le 6 février 2019 le nouveau biréacteur régional CRJ550, le « premier avion de 50 places trois classes au monde conçu pour satisfaire aux attentes des passagers d’aujourd’hui ». Le CRJ550, dernier modèle en date de la famille CRJ, aura un nouveau certificat de type fondé sur le CRJ700, et United Airlines en sera le client de lancement. La cabine du CRJ550, en 2+1, comprendra une station libre-service pour les boissons et collations, et « plus de dégagement pour les jambes par siège que tout autre avion de 50 places exploité par tout autre transporteur américain – en plus de tous les avantages qui font la renommée des avions CRJ Series ».

Ce nouvel avion « est l’unique solution en Amérique du Nord capable de remplacer la flotte existante d’avions de 50 places vieillissants, soit un marché de plus de 700 avions », a déclaré dans un communiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux ; « il offre une expérience passager améliorée avec amplement de rangement à bord pour les bagages à main et plus d’espace pour les passagers. Voilà un autre exemple de l’attention que nous apportons à créer de la valeur pour nos clients, et un très important témoignage de la part d’United à l’égard de la plateforme CRJ ».

Avec l’ajout du CRJ550, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ Series est la seule à offrir une cabine aménagée en trois classes sur tous les segments de marché, tout en répondant aux exigences opérationnelles courantes. Grand avantage pour les exploitants américains selon Bombardier : ils pourront tirer parti des postes de pilotage communs des avions CRJ200 à CRJ900. De plus, le CRJ550 « ravira les exploitants grâce à un taux de ponctualité des vols établi de 99,5 pour cent, à l’élimination de l’enregistrement de bagages à la porte d’embarquement, et en offrant la connectivité ».

Bombardier lance un CRJ de 50 places 1 Air Journal

Bombardier lance un CRJ de 50 places 2 Air JournalUnited Airlines a précisé hier que ses 50 CRJ550 (opérés par GoJet) seront configurés pour accueillir 10 passagers en First, 20 en classe Economy + et 20 en Economy, avec « plus d’espace pour les jambes » dans les deux classes avant « que dans les appareils de 50 sièges actuels dans sa flotte » – en l’occurrence les CRJ200 et Embraer ERJ145 opérés sous la bannière United Express par Air Wisconsin, CommutAir, ExpressJet, SkyWest Airlines et Trans States Airlines (qui sont tous configurés en deux classes sans First). Le nouvel avion sera initialement déployé au départ de l’aéroport de Chicago-O’Hare, puis à New York-JFK et à Newark-Liberty.

La compagnie de Star Alliance en a profité pour dévoiler un plan de réaménagement des cabines dans trois types d’avions de sa flotte, qui offriront 50% de sièges premiums supplémentaires. Dans les Boeing 767-300ER, 21 appareils actuellement équipés de 30 sièges en classe Affaires Polaris seront reconfigurés entre ce mois-ci et la fin 2020 avec 46 places en Polaris et 22 en classe Premium Plus ; ils seront initialement utilisés entre Newark et Londres-Heathrow. D’ici la mi-2020, les 99 Airbus A320 de United Airlines passeront de 12 à 16 places en First (16+39+95), et ses 77 Airbus A319 passeront de 8 à 12 places en First (12+36+78). Au total, près de 1600 places en Polaris et First seront ajoutés dans quelque 250 appareils en incluant les CRJ550, dans ce que la compagnie appelle « la prochaine étape de notre engagement à faire voyager plus de clients plus confortablement ».

Bombardier lance un CRJ de 50 places 3 Air Journal

Bombardier lance un CRJ de 50 places 4 Air JournalBombardier a d’autre part annoncé une entente d’achat ferme de neuf  CRJ900 par Chorus Aviation, pour un montant de 437 millions de dollars américains au prix catalogue. Livrables à partir de 2020, ils seront opérés sous la bannière Air Canada Express par Jazz Aviation, qui en a déjà 21 en service (configurés en 12+64) et cinq en attentes de livraisons ; elle sera la première compagnie du pays à proposer la nouvelle cabine Atmosphère dans les CRJ. « Nous sommes ravis que Chorus et Jazz aient choisi des produits Bombardier pour assurer la croissance et le renouvellement de leur flotte. Ce choix réaffirme leur confiance dans la valeur qu’offre la gamme CRJ Series aux compagnies aériennes », a dit Fred Cromer. L’ajout de neuf CRJ900 « fait partie de la modernisation continue de la flotte de Jazz », explique le PDG de Chorus Joseph Randell, précisant qu’ils offrent « un coût unitaire d’exploitation qui figure parmi les plus bas de tous les avions régionaux, ce qui nous permet d’être plus compétitifs tout en répondant à la demande changeante du marché ».

Air Canada a justement finalisé lundi son nouveau contrat d’achat de capacité (CAC) avec Jazz Aviation, prolongeant l’accord actuel jusqu’à 2035 et le modifiant pour permettre aux deux parties de « soutenir efficacement la concurrence accrue à l’échelle nationale et internationale et de s’adapter à l’évolution de la demande du marché et à la fluctuation des prix du carburant, grâce à des changements importants visant à moderniser le parc aérien et à remplacer les appareils par de plus gros appareils ». Au total, le contrat d’une durée de 17 ans procurera à Jazz des revenus contractuels minimaux de 2,5 milliards de dollars, dont 65% proviendra des revenus de location d’avions, ce qui permettra à Chorus de poursuivre la transformation de ses activités grâce à la migration des revenus tirés du CAC vers la location d’avions. Le CAC modifié apportera des revenus supplémentaires totaux de 940 millions de dollars, dont 310 millions de dollars en frais fixes et 630 millions de dollars en location d’appareils en vertu du CAC.

Les économies prévues pour Air Canada sont d’environ 50 millions de dollars pour chacune des années 2019 et 2020, et les économies cumulatives d’environ 53 millions de dollars entre 2021 et 2025, par rapport au cadre du CAC de 2015 (grâce à la diminution du barème fixe et aux réductions liées à l’incitation au rendement); au-delà de 2025, un barème fixe concurrentiel sur le marché s’applique pour la période de prolongation. Ces chiffres appuient les programmes de transformation des coûts d’Air Canada. Chorus obtiendra le statut de partenaire commercial privilégié pour l’exploitation d’appareils d’une capacité maximale de 50 places, et Air Canada consolidera sa capacité régionale assurée par CRJ dans l’exploitation de Jazz. Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières d’Air Canada, sera nommé au conseil d’administration de Chorus.

Rappelons que la famille CRJ est le dernier programme d’avions commerciaux de Bombardier, qui a cédé le CSeries à Airbus et annoncé en novembre dernier que le QSeries allait subir un sort similaire ; à la fin septembre 2018, le carnet de commande des CRJ s’élevait à 56 appareils.

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