Les voyageurs chinois sont selon une étude de ForwardKeys de plus en plus nombreux à choisir l’Europe pour fêter leur Nouvel An, durant la Golden Week qui dure du 4 au 10 février 2019.

Les réservations vers les destinations de l’Union européenne sont en progression de 9,2% par rapport à l’année dernière, bien supérieure à la moyenne mondiale (+0,2%) selon les dernières conclusions de ForwardKeys qui prédit l’évolution des voyages en analysant 17 millions de transactions de réservation par jour. Le ralentissement relatif de l’économie chinoise et les inquiétudes suscitées par les effets du Brexit ne semblent pas décourager les touristes chinois, « ce qui est une bonne nouvelle pour l’industrie européenne du tourisme, y compris les points de vente au détail ».

L’UE accueille cette année une première vague de voyageurs chinois deux semaines avant la Golden Week. Pour ces visiteurs, l’analyse des schémas de durée des voyages effectuée par ForwardKeys révèle deux types de vacances: soit les voyageurs célèbrent le Nouvel An avec une visite prolongée dans l’Union européenne, soit ils prennent un voyage hors période de pointe et rentrent en Chine pour des célébrations locales pendant la Golden Week.

L'Europe séduit toujours plus les voyageurs chinois 1 Air Journal

La région du nord de l’UE affiche la plus forte hausse par rapport à l’année dernière, avec des réservations en hausse de 19%. Seule la partie centrale et orientale de l’UE est à la traîne, derrière 3,7%. L’Union européenne hors Royaume-Uni affiche un bond de 8,1% des réservations.

Les derniers chiffres de ForwardKeys montrent selon son communiqué que l’année touristique UE-Chine 2018, défendue par la Commission européenne du tourisme (European Travel Commission – ETC) pour promouvoir l’Europe en tant que destination du marché chinois en croissance rapide, « continue de porter ses fruits ». Olivier Ponti, vice-président, Insights, ForwardKeys, a déclaré : « il est clair que les touristes chinois ont toujours l’Europe au sommet de leurs destinations préférées long-courrier. Les initiatives marketing pour les amener ici ont été impressionnantes et elles portent leurs fruits. Jusqu’ici, ni l’économie chinoise, ni le Brexit, n’ont eu un effet dissuasif, il est donc juste de dire que l’industrie européenne du tourisme est sur le point de célébrer le Nouvel An chinois ».

L'Europe séduit toujours plus les voyageurs chinois 2 Air Journal

ForwardKeys analyse plus de 17 millions de transactions de réservation de vol par jour, en tirant des données de tous les principaux systèmes de réservation de vol du monde, de compagnies aériennes et de voyagistes sélectionnés. Ces informations sont complétées par d’autres ensembles de données indépendants, notamment des recherches de vols et des statistiques officielles du gouvernement, ainsi que des données scientifiques permettant de brosser un tableau de qui voyage où et quand. Les analyses de ForwardKeys « sont utilisées par les agences de voyages, les détaillants, les hôtels, les organisations de marketing de destination (OMD), les institutions financières, les sociétés de location de voitures, les voyagistes, les agents de voyage en ligne (OTA) et les autres entreprises spécialisées dans le monde entier pour surveiller et anticiper les arrivées de voyageurs marché d’origine à une heure donnée. Cette analyse permet aux parties d’anticiper l’impact des événements, de mieux gérer leurs effectifs, ajuster leurs besoins en approvisionnement, ajuster et mesurer l’efficacité de leurs efforts de marketing et prévoir les futures tendances du marché ».

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