La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ne desservira plus la Guadeloupe et la Martinique l’hiver prochain, que ce soit sur les lignes vers les Etats-Unis, le Canada ou la Guyane. Sa ligne entre Paris et Newark a été suspendue.

La santé financière fragile de la spécialiste norvégienne du vol pas cher continue à avoir des effets sur le réseau : après la fermeture de cinq bases à Rome, Ténériffe, Palma de Majorque ainsi qu’à Newburgh et Providence aux Etats-Unis annoncée le mois dernier (Gran Canaria et Fort Lauderdale seront également affectées), elle a décidé de ne pas reprendre sa desserte des Antilles l’hiver prochain. A l’aéroport de Fort-de-France, Norwegian propose jusqu’à la fin mars 4 vols par semaine vers Cayenne, 3 vers Montréal, 6 vers New York-JFK et 4 vers Fort Lauderdale ; les mêmes destinations sont proposées au départ de Pointe-à-Pitre, avec 4 rotations hebdomadaires vers la Guyane, trois vers le Canada, six vers New York et trois vers la Floride.

Norwegian avait lancé ses premiers vols aux Antilles en décembre 2015, reliant alors la Guadeloupe et la Martinique à JFK, Boston et Baltimore. Les six routes étaient opérées grâce à deux Boeing 737-800 de 186 sièges basés durant l’hiver dans les deux îles, des appareils qui sont encore utilisés. « Nous sommes tristes de voir la fin de nos opérations dans les Caraïbes françaises », a déclaré le porte-parole Anders Lindström dans un communiqué publié par USA TODAY ; « bien que nos liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique se soient bien déroulées, les mesures de réduction des coûts et l’utilisation des avions étant une priorité de premier plan, il n’est pas financièrement viable en tant que transporteur aérien européen de déménager avions et équipage vers ces îles pendant l’hiver ». Il a ajouté espérer que d’autres compagnies américaines prendront le relais, « puisque nous avons significativement augmenté la notoriété de ces îles merveilleuses ».

Norwegian fait face dans les deux îles à la concurrence d’Air France vers Cayenne, d’Air Canada et Air Transat vers Montréal, indirectement d’Air France et American Airlines en Floride (à Miami dans les deux cas) ; seules ses routes vers New York sont sans concurrence directe ou indirecte. 

Norwegian a d’autre part retiré du système de réservation les vols entre Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, depuis le 11 janvier selon Airlineroute ; inaugurée en mars dernier, elle était proposée six fois par semaine en 787-9 Dreamliner (25 passagers en classe Premium et 309 en Economie), remplacé par un A330 pris en leasing chez Wamos durant les derniers jours d’opérations. La low cost continue de proposer une rotation quotidienne entre Roissy et JFK, et proposera d’autre part cet été vers la métropole américaine un septième vol par semaine entre Barcelone et Newark (et un sixième entre El Prat et Los Angeles).

Norwegian a annoncé la semaine dernière une perte nette annuelle de 1454 millions de couronnes suédoises (139 millions d’euros), un résultat causé par les problèmes de motorisation de ses Dreamliner, des pertes de couverture de carburant et une « concurrence rude ». Le chiffre d’affaires total a gagné 30% en 2018 et les coûts hors carburant ont diminué de 12% au cours de la même période, a précisé la low cost, qui avait déjà annoncé son intention de lever plus de 300 millions d’euros auprès des investisseurs afin de remédier à ses problèmes financiers. Pour le CEO Bjorn Kjos, la «  priorité essentielle à l’avenir est de rétablir la rentabilité grâce à une série de mesures, notamment un vaste programme de réduction des coûts, un portefeuille de routes optimisé et la vente d’avions ». L’accord de compensation signé avec Rolls Royce devrait améliroer les résultats de l’année en cours.

Même si les difficultés financières de Norwegian se sont réduites récemment après une année 2017 « catastrophique », elle ploie toujours sous le coût d’une dette estimée à plus de 3 milliards d’euros. Elle était bénéficiaire sur les neuf premiers mois de l’année dernière, et a en 2018 battu un nouveau record de trafic avec 37,344 millions de passagers (+13%), 35 nouvelles liaisons et la livraison de 25 nouveaux Boeing.

Norwegian quitte les Antilles, réduit Paris 1 Air Journal