L’aéroport de Manchester est le premier en Grande Bretagne à tester la 5G, tandis que celui d’Amsterdam s’essaie à la reconnaissance faciale pour l’embarquement des passagers de Cathay Pacific.

Manchester Airport s’est associé à Vodafone, acteur majeur des télécommunications britanniques, pour tester les services de la technologie mobile 5G afin de permettre aux passagers de « télécharger leur contenu favori en un temps record ». L’essai verra les vacanciers et les voyageurs d’affaires du Terminal One invités à participer à un test et à télécharger du contenu ; l’absence de combinés compatibles 5G a obligé l’opérateur à lancer la période d’essai via son propre périphérique Gigacube, un routeur portable compatible 5G. Les utilisateurs utiliseront leur Pass Entertainment de Now TV pour télécharger et diffuser du contenu ; selon Vodafone, un épisode de Tin Star sera téléchargé en seulement 45 secondes en 5G, la saison complète de 9 épisodes prenant 6 minutes et 7 secondes (alors qu’en 4G il a fallu 26 minutes et 8 secondes).

Brad Miller, directeur des opérations de l’aéroport de Manchester, a déclaré : « en tant qu’entreprise fortement implantée dans notre communauté, Vodafone était un partenaire naturel pour un projet pilote de ce type et nous sommes impatients de collaborer à nouveau avec eux à l’avenir ». Nick Jeffery, PDG de Vodafone UK, a ajouté que la 5G, « avec ses vitesses rapides et ses temps de réponse rapides, simplifiera les choses, même dans les endroits les plus fréquentés. Nous sommes fiers d’être le premier fournisseur à intégrer la 5G à un aéroport, et nous ajouterons d’autres points névralgiques de voyage majeurs à notre réseau 5G tout au long de l’année ».

La 5G à Manchester, la reconnaissance faciale à Amsterdam 1 Air Journal

La 5G à Manchester, la reconnaissance faciale à Amsterdam 2 Air JournalA Amsterdam-Schiphol, les passagers voyageant avec la compagnie aérienne Cathay Pacific peuvent prendre part à un test d’embarquement avec reconnaissance faciale. Après l’enregistrement, les participants au projet pilote seront accompagnés à l’un des kiosques d’enregistrement spéciaux. Ils verront leur passeport, leur carte d’embarquement et leur visage scannés ici. Ce processus sera suivi, comme toujours, par la sécurité et le contrôle des passeports. Lors de l’embarquement, le visage du passager sera scanné à la porte. Le scan sera comparé à celui produit lors de l’enregistrement. Si le visage est reconnu, la barrière s’ouvrira et le passager pourra embarquer immédiatement. Pour tester cette innovation, un consortium a été créé avec le gouvernement, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, Cathay Pacific, KLM (qui l’avait testée il y a deux ans) et Vision-Box, qui ont développé la plate-forme technologique Seamless Flow.

Ce projet pilote du concept «flux continu» de l’aéroport néerlandais fait partie de la première phase d’étude sur la possibilité à long terme de voyager entièrement grâce à la reconnaissance faciale. De telles innovations faciliteront encore les voyages à Schiphol à l’avenir. « Pour les passagers, le trajet entre l’arrivée à l’aéroport et l’embarquement deviendra plus facile et plus efficace », explique dans un communiqué Wilma van Dijk, directrice de la sécurité et de la sécurité à Schiphol. « À l’heure actuelle, vous devez toujours présenter votre passeport, votre carte d’embarquement ou les deux à différents points de contrôle de l’aéroport, par exemple lorsque vous déposez vos bagages, lors de contrôles de sécurité, lorsque vous passez la frontière et lors de l’embarquement. À l’avenir, vous serez en mesure de passer plus facilement ces points de contrôle grâce à la reconnaissance de votre visage. Vous pourrez laisser votre passeport et votre carte d’embarquement dans votre sac ».

Cathay Pacific souligne de son côté être « toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’expérience de ses clients à chaque étape de leur voyage, l’expérience à l’aéroport fait partie intégrante de ce voyage. Pour cette raison, nous sommes heureux de participer à cet essai innovant afin de pouvoir nous préparer, ainsi que nos passagers, à la méthode de déplacement du futur en coopération avec Schiphol », déclare Will Kerr-Muir, Country Manager France et Benelux à Cathay Pacific. .

Dans le projet pilote, la procédure et l’équipement seront périodiquement évalués et ajustés si nécessaire. Au cours des mois à venir, l’analyse du visage, du passeport et de la carte d’embarquement seront testés à Schiphol lors de l’enregistrement et lors de l’embarquement. Dans la phase suivante d’ici la fin de l’année, cette liste devrait être élargie avec le contrôle des passeports.  

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