Le Salon Aero India de Bangalore accueille l’A330neo d’Airbus, qui en vante la complémentarité avec les A320neo – et vient d’inaugurer un centre de formation pilote à Delhi. Boeing essaie de son côté de placer le 777X chez Air India et Jet Airways.

Lors du Salon Aero India qui se tient du 20 au 24 février 2019 à Bangalore en inde, Airbus a prévu une démonstration en vol de l’A330-900 et des vols de familiarisation sur le C295, apportant également deux hélicoptères tandis que des espaces d’exposition mettront en avant l’engagement d’Airbus pour ‘Make in India’ et ‘Startup India’. La « pièce maitresse » du show sera bien sûr l’A330neo, décrit comme « prêt à l’emploi » sur un marché indien dominé par les monocouloirs – dont plus de 500 A320neo et A321neo commandés principalement par les low cost IndiGo et GoAir. Le nouveau biréacteur long-courrier peut atteindre deux objectifs selon Joost van der Heijden, VP marketing pour l’Asie et l’Amérique du Nord d’Airbus : d’abord permettre aux compagnies aériennes de monter en puissance, l’A321neo étant « un appareil efficace pour ouvrir des routes vers l’international ou sur des marchés trop minces pour les gros porteurs » tandis que son remplacement par l’A330neo leur permettra de poursuivre leur croissance. Ensuite, sur les routes les plus achalandées particulièrement entre les grandes métropoles, le passage à l’A330neo offrira « immédiatement un coût en siège moindre », assure le dirigeant pour qui le nouvel avion « est aussi efficace sur les secteurs très courts d’une heure à deux heures, sur des liaisons régionales et nationales, que sur le long-courrier vers l’Europe et les Etats-Unis ». Seule Jet Airways a commandé des Airbus A330 dans le pays, avec quatre A330-200 et autant d’A330-300 en service.

Durant Aero India, les visiteurs des espaces d’exposition Airbus pourront en outre constater « l’engagement continu de l’entreprise en faveur de la croissance des secteurs aéronautique, défense et espace en Inde », tout particulièrement dans les domaines ‘Make in India’ et ‘Startup India’. Le salon représente « le fleuron du premier marché de la défense et troisième marché de l’aviation commerciale dans le monde », a déclaré Anand E. Stanley, Président et Managing Director d’Airbus India & South Asia. L’ampleur de la participation d’Airbus à ce salon « montre bien que l’Inde n’est pas un simple marché mais un pilier fondamental à nos yeux ». Airbus Bizlab s’associe à Invest India pour organiser le ‘Startup Day’ lors du salon, et ce weekend recherchera « des talents » en offrant aux visiteurs l’occasion d’explorer des perspectives de carrière au sein d’Airbus India dans les domaines des logiciels avionique, de la simulation des systèmes avion et aérostructure, le développement API, le développement Full Stack, Big Data, Cloud et DevOps.

On retiendra aussi l’inauguration d’un nouveau centre de formation pilote à Delhi, ses prévisions évoquant un besoin de plus de 25.000 nouveaux pilotes en Inde au cours des 20 prochaines années pour suivre le rythme de la croissance actuelle à deux chiffres de son secteur de l’aviation commerciale. Le centre de formation intègre un simulateur de vol A320 ainsi que des programmes de formation aux procédures en avion, d’entrainement sur ordinateur en salle de classe, et de formation pilote standard et de transition vers le commandement de bord. Cette installation viendra compléter le centre de formation d’Airbus India à Bangalore, qui a formé plus de 4500 ingénieurs de maintenance depuis sa création en 2007 ; elle témoigne de « la volonté de la société de rendre les technologies de formation les plus avancées accessibles au sous-continent, tout en créant une main-d’œuvre hautement qualifiée, conformément à l’initiative gouvernementale Skill India ».

Aero India : Airbus vante l’A330neo, Boeing le 777X 1 Air Journal

Boeing est également présent à Aero India, mais avec un accent plus porté sur le militaire ; seules des maquettes du 737 MAX, du 787 et du 777X sont présentées, le monocouloir remotorisé et le Dreamliner étant déjà entrés en service chez SpiceJet pour le premier et Air India pour le second. Les difficultés financières de cette dernière et de Jet Airways, toutes deux opératrices du 777 « classique » n’empêcheront pas l’avionneur américain de leur proposer le 777X. Dinesh Keskar, VP ventes en Asie-Pacifique et en Inde, a expliqué à Flightglobal que des discussions devraient commencer « bientôt », chaque variante du nouvel appareil offrant des avantages différents : « le 777-8 offre un rayon d’action sans précédent permettant des vols sans escale entre Delhi et San Francisco ou entre Mumbai et Newark ou Chicago, et leur permet d’ouvrir de nouvelles routes. Si elles optent pour le 777-9, elles peuvent s’attendre à de meilleures économies avec une consommation de carburant réduite et une plus grande capacité en sièges, ce qui se traduit par une réduction des coûts en sièges-milles ». Air India opère à ce jour onze 777-300ER et trois 777-200LR tandis que Jet Airways dispose de dix 777-300ER ; la moyenne d’âge de ces avions est inférieure à douze ans, ce qui repousse à dans longtemps un éventuel besoin de remplacement.

Rappelons que le premier 777X doit entrer en service l’année prochaine chez Lufthansa, après le vol inaugural du 777-9 désormais programmé le mois prochain.

Aero India : Airbus vante l’A330neo, Boeing le 777X 2 Air Journal