La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté l’année dernière deux millions de passagers vers et depuis la région de New York, ce qui en fait le premier transporteur non basé aux Etats-Unis sur le marché transatlantique.

Selon les dernières données publiées par l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a accueilli 2.004.896 passagers dans la région de New York en 2018, une année marquée par un trafic record – pour la première fois supérieur à 50 millions de clients. Seules les compagnies américaines ont fait mieux, permettant à Norwegian de se classer « devant tous les autres transporteurs européens et dépassant British Airways », comme la première compagnie aérienne pour le trafic transatlantique.

Norwegian « a poursuivi sa croissance en nombre de passagers sur un marché extrêmement concurrentiel et critique de l’Atlantique dans la région de New York. Nous voyons cela comme un indicateur positif, du fait que les passagers des deux côtés de l’Atlantique continuent d’embrasser et de soutenir notre service primé et notre modèle perturbateur sur les routes transatlantiques. Être la première compagnie aérienne européenne à desservir la région de New York est un exploit remarquable et nous continuerons à offrir des produits de haute qualité, des services en vol et des tarifs avantageux », a déclaré dans un communiqué le CEO Bjorn Kjos.

Selon le rapport de fin d’année 2018 publié par PNYJ, qui recueille des données sur le trafic des aéroports Newark-Liberty, John F. Kennedy, LaGuardia, Newburgh-Stewart, Teterboro « et d’autres aéroports régionaux », Norwegian a sur le trafic vers et depuis l’Europe devancé des concurrents « tels qu’Emirates Airlines, British Airways, Virgin Atlantic ou Lufthansa ». La low cost était même « à 50.000 passagers près » devant Air Canada pour le titre de première compagnie internationale dans la ville de New York.

Norwegian dessert JFK, Newark et Newburgh depuis 13 destinations en Europe (dont Paris-CDG), en attendant l’ouverture début juillet d’un Athènes – JFK. Dans l’ensemble, elle propose plus de 55 liaisons sans escale depuis l’Europe vers 17 aéroports des États-Unis. Le 31 mars, la compagnie aérienne ajoutera deux nouvelles routes reliant Rome et Madrid à Boston-Logan et, à compter du 7 juillet, un nouveau service sera exploité entre Barcelone et Chicago-O’Hare.

Norwegian première non-américaine à New York en 2018 1 Air Journal