La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines suspendra dès l’été les ventes hors taxes à bord de ses avions, déposant les armes devant la concurrence du commerce en ligne.

À partir du mois de juillet 2019, la compagnie nationale néerlandaise ne proposera plus d’articles hors taxes sur ses vols européens, puis ce sera le tour en janvier 2020 des vols intercontinentaux au départ et vers sa base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. KLM explique qu’en raison de « nouveaux développements » tels que la montée du commerce électronique, les ventes à bord « ne répondent plus aux besoins des clients ». Au lieu de cela, la compagnie-sœur d’Air France explore « d’autres formes de commerce de détail » à bord de ses avions.

« Étant donné que le processus de vente actuel ne répond plus aux besoins actuels des clients, nous avons décidé, après de longues délibérations, de mettre fin à cette situation », a déclaré dans un communiqué Miriam Kartman, vice-présidente exécutive de KLM Inflight Services. « En conséquence, les passagers de nos vols européens ne pourront plus acheter d’articles hors taxes à bord à partir de juillet 2019, et ceux des vols intercontinentaux ne le pourront plus à partir de janvier 2020 ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que « depuis des décennies », elle répond aux besoins de ses clients en proposant des articles hors taxe, en ligne et à bord. Plus récemment, cependant, les clients se sont habitués à une gamme presque infinie de produits « pour lesquels ils peuvent rechercher les prix les plus bas » en ligne. La concurrence avec les gammes de produits dans les aéroports augmente également.

KLM explore actuellement d’autres concepts de vente au détail durant le voyage. « Nous allons prochainement lancer plusieurs projets pilotes à cette fin. La commodité du client et une large gamme de produits sont au cœur de nos préoccupations », déclare Mme Kartman.

KLM suspend le duty free en vol 1 Air Journal