Embraer a enregistré des pertes en 2018 en particulier dans sa branche aviation d’affaires, tandis que Boeing – qui doit reprendre les avions commerciaux du constructeur brésilien – dévoilait son premier 777X dans la plus grande intimité.

L’année 2018 s’est terminée sur une perte nette de 178 millions de dollars pour Embraer, après un profit de 264 millions en 2017 un résultat expliqué par la mauvaise performance des avions d’affaires, dont seulement 91 exemplaires ont été livrés au lieu des 105 à 125 espérés (90 avions commerciaux livrés, prévisions entre 85 et 95). Ces avions d’affaires représentent la moitié du chiffre d’affaires, la perte de 57,5 millions de dollars de la branche étant principalement due au passage par profits et pertes de 61,3 millions de dollars de dépenses de recherche et développement pour la gamme Legacy, dont les ventes sont plus lentes que prévu. Le chiffre d’affaires d’Embraer en 2018 a reculé de 15,7% à 5,07 milliards de dollars, seuls les services affichant une progression ; la marge brute a reculé de 18,7% à 15,1%, tandis que la valeur de son carnet de commande global était de 16,3 milliards de dollars à la fin décembre 2018. Le constructeur brésilien avait déjà émis un avertissement sur résultats en janvier, son action perdant 15% depuis le début de l’année.

Cette annonce a éclipsé la livraison du premier E195 d’Ukraine International Airlines (2 attendus), et celle du premier E190 d’Amaszonas en Bolivie (2 E190 et 2 E195 commandés). Surtout, elle tombe mal au moment où la rentable division avions commerciaux d’Embraer va être revendue à une coentreprise dont Boeing détiendra 80% des parts, seul l’avis des autorités de la concurrence pouvant encore bloquer le mariage annoncé l’année dernière en réponse à l’acquisition des Bombardier CSeries par Airbus. La branche aviation miliaire d’Embraer affiche de son côté une perte opérationnelle de 183 millions de dollars.

Embraer dans le rouge, Boeing en 777X 1 Air JournalBoeing de son côté avait annulé la cérémonie de rollout du premier 777-9 suite à  l’accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines ; le nouvel avion long-courrier a toutefois été présenté aux seuls employés mercredi, ces derniers étant autorisés à diffuser les photos. Le premier vol est prévu plus tard cette année, et la première livraison prévue en 2020. Les Boeing 777X seront en particuliers équipés des plus gros moteurs au monde, les GE9X, et l’extrémité de leurs ailes sera repliable afin de pouvoir accéder aux mêmes aéroports que l’actuel 777-300ER. En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers et le 777-8 365. 

Huit compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways le 28 février (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Emirates Airlines (115 777-9, 35 777-8), Etihad Airways (17 777-9, 8 777-8 – mais probablement seulement six au total), la compagnie de lancement Lufthansa (20 777-9), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.

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