Aéroports de Lyon, le gestionnaire de Lyon Saint-Exupéry, va mettre en service un robot-voiturier qui se chargera de garer les voitures des passagers de l’aéroport.

Avec ce nouveau système de parking automatisé, qui a été développé par Stanley Robotics, l’usager ne perdra plus de temps à chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon (https://store.lyonaeroports.com/parking-automatique), le passager déposera son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier viendra alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes dédiés.

Selon Aéroports de Lyon, les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps, avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge et restitution du véhicule en un point unique. “Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files“, souligne selon Aéroports de Lyon.

500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes dédiés pour accueillir et restituer les véhicules. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu’à 2000 places supplémentaires et s’étendre sur plus de 6000 places en tout.