British Airways relancera l’hiver prochain une liaison entre Londres et Dammam, sa troisième destination en Arabie Saoudite après Ryad et Djeddah. Son accord avec Royal Brunei Airlines a d’autre part été étendu à plus de villes européennes dont Nice et Bruxelles.

A partir du 1er décembre 2019, la compagnie nationale britannique proposera un vol quotidien entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Dammam-King Fahd, opéré via le Bahreïn en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 14 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 40 en Premium et 124 en Economie. Les départs du T5 sont programmés à 11h30 pour arriver à 20h55 à Manama, et en repartir à 21h55 pour se poser à 22h45 ; les vols retour quitteront Dammam à 0h30 pour arriver à 1h10 au Bahreïn, et en repartiront à 2h20 pour atterrir à 6h40 à Londres (durée de vol totale 8h15 à l’aller, 9h10 au retour). British Airways sera sans concurrence sur cette route proposée pour la dernière fois en 2002 et sans escale, Saudia ne proposant aucune route vers le Royaume Uni au départ de Dammam.

Dammam est la capitale de la province de l’Est saoudien, et est connue pour être le cœur de l’industrie pétrolière du pays, rappelle la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Selon Moran Birger, son responsable des ventes pour le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique, « nos clients se voient actuellement proposer un service de limousine entre Bahreïn et Dammam, mais le nouveau service direct leur permettra désormais de voyager sans encombre en huit heures depuis notre domicile à Heathrow. L’Arabie saoudite produit plus de la moitié de son pétrole et de son gaz dans cette région. Ce nouveau lien souligne donc l’importance de la province orientale du royaume, et la nécessité de relier fluidement l’Europe et les États-Unis. »

Dammam est l’une des cinq destinations long-courrier lancées par British Airways en 2019, année de son centenaire, après Pittsburgh et Charleston aux États-Unis, Osaka au Japon et Islamabad au Pakistan.

British Airways ouvre une 3eme destination en Arabie Saoudite 1 Air Journal

On notera par ailleurs que British Airways a étendu son « accord prorate » avec Royal Brunei Airlines, permettant aux clients de cette dernière de pouvoir rejoindre via Heathrow 23 villes européennes au lieu de 11 auparavant. Parmi les aéroports désormais accessibles figurent Nice, Bruxelles ou Rome, en plus de Manchester, Leeds ou Glasgow entre autres. L’accord permet en particulier aux clients de Royal Brunei de voyager de bout en bout sans s’occuper des bagages.

British Airways ouvre une 3eme destination en Arabie Saoudite 2 Air Journal