Le programme de fidélité Qantas Frequent Flyer perdra d’ici juillet le partenariat avec la compagnie aérienne Aer Lingus, qui va en outre rompre son contrat avec Avarieps. Mais la compagnie australienne compte bien étendre son partage de codes avec Cathay Pacific, malgré l’opposition de Virgin Australia.

Le partenariat d’Aer Lingus avec le programme Qantas Frequent Flyer prendra fin le 1er juillet 2019 selon les informations d’Australian Business Traveller, la possibilité d’accumuler ou utiliser des points sur la compagnie nationale irlandaise étant alors arrêtée. Tous les vols d’Aer Lingus effectués à compter de cette date, y compris ceux déjà réservés, ne permettront plus de gagner des points Qantas ; en revanche l’utilisation de ces points Qantas reste possible pour réserver jusqu’au 30 juin des vols opérés par Aer Lingus jusqu’en juin 2020. « Aucune réclamation rétrospective de points Qantas ne pourra être faite après le 30 juin 2020 pour des voyages éligibles sur des vols Aer Lingus opérant au plus tard le 30 juin 2019 », a précisé Qantas au site spécialisé.

Rappelons qu’Aer Lingus n’a toujours pas décidé de réintégrer l’alliance Oneworld, dont elle fut membre jusqu’en 2007 et dont Qantas fait partie, et ce même si elle a demandé à rejoindre la coentreprise transatlantique formée par deux autres filiales du groupe IAG, British Airways et Iberia, avec American Airlines et Finnair (toutes membres de l’alliance). En février, la compagnie irlandaise expliquait toutefois que Oneworld Connect, plateforme d’affiliation de l’alliance conçue pour les compagnies aériennes régionales et « inaugurée » par Fiji Airways pourrait être une bonne solution.

Qantas perd la fidélité d’Aer Lingus, veut partager plus avec Cathay Pacific 1 Air JournalCe retour à l’indépendance dans la fidélité fait écho à l’annonce de la rupture par Aer Lingus de son contrat avec Aviareps « à la fin mai », même si selon Gilles Gosselin, vice-président exécutif Europe de l’agent général de vente interrogé par L’Echo Touristique, « notre siège à Munich est toujours en négociation ». Aviareps travaille depuis 2004 avec la compagnie irlandaise, « un de nos plus importants clients européens », pour la vente de billets d’avion dans la langue locale, la représentation commerciale et le support technique, dans des pays européens comme la France, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Les tour-opérateurs devront alors contacter directement Dublin pour gérer par exemple le marché français, où Aer Lingus opère 92 vols par semaine en haute saison,

Pour en revenir à Qantas, elle cherche d’autre part à approfondir l’accord de partage de codes signé en septembre dernier avec Cathay Pacific, et qui portait sur 12 routes de cette dernière entre Hong Kong et L’Asie-Pacifique (y compris celles vers Perth et Cairns) et 13 routes intérieures du transporteur australien. Celui-ci voudrait étendre dès la fin mars l’accord à ses 35 rotations hebdomadaires entre Brisbane, Melbourne ou Sydney vers l’aéroport Chek Lap Kok, qui seraient alors proposées sous code CX, et au même nombre de vols sur les mêmes routes opérées par Cathay Pacific qui pourraient être vendues sous code QF. Mais elle précise que les ventes ne seraient possibles qu’en cas de correspondances vers des destinations déjà couvertes par l’accord. Virgin Australia, seul autre compagnie proposant des vols directs entre Hong Kong et l’Australie (Hong Kong Airlines a suspendu les siens en octobre), s’y oppose vigoureusement devant la Commission australienne sur la concurrence.

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