Un classement des aéroports français en termes d’annulations et de retards des vols pour le premier trimestre 2019, établi par Flightright, récompense les plateformes de Corse et de Nouvelle Aquitaine, tandis que Roissy, les Alpes et les Antilles font figure de plus mauvais élèves.

Flightright, spécialiste des droits des passagers européens, dresse le bilan du Top / Flop des plateformes tricolores au premier trimestre qui vient de s’achever. Pour les retards, on retrouve en tête d’affiche Poitiers-Biard (3,2%), Calvi-Sainte Catherine (4,1%), La Rochelle-Île de Ré (4,5%), Bastia-Poretta (6,2%) et Pau-Pyrénées (6,3%) qui font preuve « d’une ponctualité exemplaire ».  Pau s’en sort particulièrement bien malgré l’afflux exceptionnel de passagers lié à la fermeture temporaire de l’aéroport de Biarritz-Pays Basque.

Dans le Flop 5 des retards, les Rhône-Alpes, l’Île-de-France et l’Outre-Mer figurent parmi les mauvais élèves. Les aéroports alpins de Chambéry-Savoie Mont Blanc et Grenoble-Alpes-Isère subissent de plein fouet la grève du zèle des douaniers et affichent des taux de retards majeurs avec respectivement 52,7% et 29,3%. L’aéroport de la capitale, Paris-Charles de Gaulle, subit également la grève des douaniers et affiche un taux de retard de 19,8%. Enfin, les aéroports de Guadeloupe-Pôle Caraïbes (27,7%) et de Martinique-Aimé Césaire (25,8%) clôturent ce Flop.

Aéroports français : le meilleur et le pire des perturbations 1 Air Journal

Dans le Top 5 des aéroports ayant subi le moins d’annulations, on retrouve l’aéroport de Martinique-Aimé Césaire (0,2%) suivi de Perpignan-Rivesaltes (0,3%). A l’instar de Bastia qui se veut exemplaire sur la ponctualité, Ajaccio-Napoléon Bonaparte montre l’exemple avec son taux d’annulation (0,4%) et se place en troisième place du classement. Enfin, l’aéroport de Rodez-Aveyron (0,5%) clôture ce classement.

Flightright note que si l’aéroport de Chambéry figure parmi les mauvais élèves question retards, il se veut en revanche exemplaire question annulations avec un taux de 0,4%, se retrouvant ainsi à ex-aequo avec Ajaccio. De même, l’aéroport de Fort-de-France qui occupe l’avant dernière place des aéroports affichant le plus de retards, rafle en revanche la première place de ce Top 5 affichant un taux d’annulation de seulement 0,2%.

A l’autre bout du classement des annulations, certains aéroports de Bretagne, Normandie, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et du Grand Est « ne brillent pas ». Sur la première marche du podium, on retrouve l’aéroport de Quimper-Cornouaille qui comptabilise 6,6% d’annulations. Il est suivi des aéroports de Castres-Mazamet (5,5%), de Caen-Carpiquet (5,5%), de Metz-Nancy-Lorraine (4,4%) et de Brive-Vallée de la Dordogne (4,2%).

Aéroports français : le meilleur et le pire des perturbations 2 Air Journal

Même si la ponctualité de certains aéroports français « comme ceux de Grenoble et Chambéry laisse à désirer ce trimestre, ce début d’année a été bien plus calme qu’en 2018 pour le ciel français », souligne dans un communiqué Sebastian Legler, Président Directeur Général de Flightright. Il ajoute : « nous constatons un taux d’annulations de vols moitié moins élevé qu’au premier trimestre 2018, et une diminution de 11,4% des retards. Ce sont des chiffres qui vont probablement augmenter car les problèmes liés au contrôle du trafic aérien n’ont pas été réglés et de nouveaux mouvements sociaux sont également à prévoir. Les retards seront donc nombreux cette année, en particulier cet été ».

Sources : « les chiffres et informations présentées proviennent de la base de données Flightright sur une période allant du 01/01/2019 au 15/03/2019. Ils comptabilisent les retards de 15 minutes et plus ainsi que les annulations. Seuls les aéroports ayant enregistré 150 vols et plus ont été retenus. Toutes les informations sont basées sur les données dont nous disposons. Les données sont fiables, mais ne prétendent pas être absolument complètes. Afin de garantir la comparabilité des résultats, seuls les aéroports ayant des volumes de vols comparables ont été inclus dans les classements respectifs »

Aéroports français : le meilleur et le pire des perturbations 3 Air Journal

©Yann-2986