L’aéroport de Singapour-Changi a conservé pour la septième année consécutive sa première place au palmarès 2019 des World Airport Awards de Skytrax, devant Tokyo-Haneda et Séoul. Seulement trois plateformes européennes finissent dans le Top Ten, mais Paris-CDG gagne 7 places pour se retrouver 30eme.

L’aéroport singapourien précède dans le classement 2019 de Skytrax les aéroports de Tokyo-Haneda et Seoul-Incheon (qui échangent leurs places précédentes), puis Doha-Hamad International et Hong Kong-Chek Lap Kok qui en font de même. La sixième place revient à l’aéroport de Nagoya-Chubu Centrair, devant Munich, Londres-Heathrow, Tokyo-Narita et Zurich-Kloten. Soit peu de changement parmi les dix meilleurs aéroports au monde déjà récompensés l’année dernière, seul Narita faisant son entrée dans le Top Ten. Le classement de Skytrax porte sur 100 plateformes, parmi lesquelles on retrouve entres autres Francfort (12e, -2), Amsterdam (14e, -2), Copenhague (15e, +4), Vancouver (17e, -3), Vienne (19e, -2) ou Helsinki (20e, -4). Paris-CDG est classé en 3àeme position après avoir été 37e en 2018 et 32eme un an plus tôt ; Montréal-Pierre Elliott Trudeau progresse de 5 places à la 62eme, Luxembourg-Findel de 7 (95e), tandis que ni Bruxelles ni Genève ne figurent dans la liste des cent.

Les progressions les plus fulgurantes dans ce palmarès 2019 de Skytrax : Changsha-Huanghua gagne 89 places à la 99eme, et Guangzhou-Baiyun passe de la 104eme à la 39eme place en un an, tandis que parmi les forts reculs on retiendra Bangkok-Suvarnabhumi (46e, -10) et Toronto-Pearson (50e, -9). L’aéroport d’Afrique le mieux classé est celui du Cap (22e), celui de l’île Maurice gagnant 4 places à la 94eme.

Parmi les multiples palmarès dévoilés le 27 mars 2019 par Skytrax, on retiendra celui des aéroports par régions : Paris-Charles de Gaulle est quatrième en Europe de l’ouest que Nice-Côte d’Azur apparait en huitième position en Europe du Sud, et Luxembourg neuvième en Europe centrale… Le classement pour le meilleur personnel d’aéroport couronne Tokyo-Narita et sept autres plateformes asiatiques,  Vienne et Munich fermant le Top 10. Enfin côté shopping, Heathrow finit devant Hong Kong, Séoul et Singapour (Paris-CDG étant classé septième).

Les World Airport Awards 2019 de Skytrax sont basés sur 13,73 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités. L’enquête couvre plus de 500 aéroports et évalue les expériences des voyageurs dans différents services aéroportuaires et indicateurs clés de performance des produits: enregistrement, arrivée, transfert, magasinage, sécurité et immigration jusqu’au départ à la porte d’embarquement.

Classement des aéroports 2019 : Singapour toujours selon Skytrax 1 Air Journal