La compagnie d’Arabie Saoudite SaudiGulf Airlines, qui a signé en novembre dernier un engagement d’achat pour dix A320neo, en renfort des six A320 déjà opérés, annulera une commande de 16 avions Airbus A220, (l’ex CSeries du canadien Bombardier) pour un montant de 1,46 milliard de dollars, selon des sources proches du dossier.

Ce changement n’avait pas été révélé en novembre dernier. SaudiGulf a commencé à voler en 2016 et dessert aujourd’hui neuf destinations au départ de Dammam dans le golfe Persique.

Pour rappel, le CSeries était en concurrence avec l’A320 lorsque SaudiGulf a passé sa commande pour l’avion canadien en 2014, mais le programme CSeries, rebaptisé A220, a été vendu à Airbus dans le cadre d’une transaction qui a été conclue l’année dernière. La flotte actuelle du transporteur du Moyen-Orient comprend six A320 de génération précédente. L’accord de remplacement, qui sous-entend moins d’avions mais de plus grande capacité, devrait lui coûter moins cher, à 1,11 milliard de dollars, sur la base des prix affichés.

SaudiGulf annule un contrat de 1,4 milliard de dollars pour l’A220 1 Air Journal