Le constructeur brésilien a annoncé avoir livré 62 avions au troisième trimestre 2025, dont 20 avions commerciaux incluant 11 E195-E2, des chiffres qui illustrent une montée en puissance de ce modèle.
Les 62 avions livrés, incluant avions commerciaux et d’affaires, représentent une légère progression par rapport aux 61 unités du trimestre précédent et aux 59 appareils du troisième trimestre 2024. Si la performance globale reste modeste, elle est portée par la vigueur de la division Aviation commerciale, pilier stratégique du groupe de São José dos Campos.
L’E195-E2, fleuron régional en plein essor
Sur les 20 avions commerciaux livrés entre juillet et septembre, plus de la moitié (11) étaient des E195-E2, la plus grande version de la famille E2. Conçu pour rivaliser avec les monocouloirs d’entrée de gamme d’Airbus (A220-300) et de Boeing (737 MAX 7), cet appareil de 132 à 146 sièges constitue aujourd’hui le produit phare d’Embraer. Le constructeur met en avant les avancées technologiques de l’E2, réputé pour sa consommation réduite et son efficacité opérationnelle sur les routes régionales et moyen-courriers. Le modèle s’impose progressivement auprès de compagnies comme KLM, Azul ou Porter Airlines, qui voient en lui une alternative plus adaptée que l’A320 ou le 737 sur certains réseaux.
Sur un an, l’activité commerciale progresse nettement : 20 livraisons au 3T25, contre 19 au 2T25 et 16 il y a un an. Embraer anticipe entre 77 et 85 unités livrées dans ce segment sur l’ensemble de l’année 2025, soit une hausse attendue de 10% en rythme annuel.
Plusieurs compagnies aériennes de premier plan ont passé d’importantes commandes d’Embraer E195-E2 au cours des derniers mois, confirmant l’attractivité du monocouloir brésilien sur le marché mondial. Scandinavian Airlines (SAS) a signé le 1er juillet 2025 une commande record portant sur 45 E195-E2 fermes, assortie de 10 options supplémentaires, soit un potentiel de 55 appareils. Il s’agit de la plus importante commande directe d’avions neufs de SAS depuis près de trente ans. Les livraisons débuteront fin 2027 et s’étaleront sur quatre ans.
En septembre 2025, la compagnie américaine Avelo Airlines a officialisé sa première commande auprès d’Embraer pour 50 E195-E2 fermes, assortie de 50 options d’achat. Cette acquisition inaugurera l’entrée du modèle E2 sur le marché américain, avec des livraisons attendues à partir de 2027. L’E195-E2 accompagnera la modernisation de la flotte d’Avelo, actuellement composée de Boeing 737 NG, en offrant davantage de flexibilité et d’efficacité sur les routes régionales.
En septembre 2025 également, LATAM Airlines Group a officialisé une commande majeure de 24 E195-E2 fermes, assortie de 50 options, pour accompagner l’expansion de son réseau sud-américain. Les livraisons débuteront au second semestre 2026, initialement pour LATAM Airlines Brasil, avant une éventuelle extension aux autres entités du groupe. Cette flotte permettra d’ouvrir jusqu’à 35 nouvelles destinations et d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des opérations locales et régionales, tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Avec autour de 80 en aviation commerciale cette année, Embraer confirme son rôle de « troisième voie » entre Airbus et Boeing pour des monocouloirs de dernière génération et de capacité inférieure aux best-sellers que sont l’A320neo et le 737 MAX. Si le fabricant brésilien ne joue pas dans la même ligue que les duopoles de Seattle et Toulouse, il bénéficie de la montée en puissance du transport régional et de la demande croissante pour des avions plus efficients sur des lignes de densité moyenne. « Le trimestre confirme la solidité de notre offre dans l’aviation régionale, où la famille E2 séduit de nombreux opérateurs », a déclaré Embraer dans son communiqué.
En parallèle, la division Aviation d’affaires a livré 41 jets, portée par le succès du Phenom 300, best-seller mondial de sa catégorie avec 20 exemplaires livrés sur la période. Enfin, une unité du KC-390 Millennium, avion de transport militaire multirôle, a complété le trimestre.

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