L’avocat général a réclamé sept ans de prison à l’encontre des deux pilotes impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne », un trafic de drogue entre la République Dominicaine et la France qui avaient vu la saisie de 700 kilos de cocaïne dans un avion d’affaires, ainsi que des peines allant jusqu’à 25 ans de réclusion pour les sept autres accusés.

Devant la cour d’assises spéciale à Aix-en-Provence où leur procès avait débuté mi-février, l’avocat général a accablé les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret, arrêtés en République dominicaine en mars 2013 en même temps que le passager Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany – tous niant connaître le contenu des 26 valises chargées dans leur Falcon 50. Les quatre hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice locale, mais les deux pilotes s’étaient évadés de façon rocambolesque en octobre 2015. L’avocat général a écarté les dénégations des deux pilotes, dont les défenseurs ont évoqué un trafic d’or ou de statues précieuses et même mis en cause la réalité de la saisie ; le magistrat a rappelé que les vols vers Punta Cana avaient été payés en liquide, sans la moindre trace. Et a requis une interdiction de toute activité en lien avec l’aéronautique. « Ces voyages défient tant le bon sens économique que les règles légales et contractuelles » et sont « financés, payés, organisés dans des conditions telles que personne ne peut soutenir qu’il ignorait à quoi il participait. Nous parlons d’un trafic de stupéfiants depuis l’Amérique Latine via les Caraïbes, plaque tournante de la cocaïne », a-t-il déclaré selon France Info. Bruno Odos et Pascal Fauret, soutenus à l’époque par le SNPL, sont poursuivis pour « importation de produits stupéfiants en bande organisée », « détention et transports de produits stupéfiants » ou « recel de fonds » entre autres chefs d’accusation.

Parmi les sept autres personnes comparaissant, la peine la plus lourde – 25 ans fermes – a été demandée à l’encontre d’Ali Bouchareb, considéré comme le commanditaire du trafic. L’organisateur des vols du Falcon 50, Franck Colin, fait face à une peine de 12 ans, tandis que Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, un collègue et le patron des pilotes, encourent des peines de sept ans. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint Tropez, risque 4 ans de prison.

Le jugement par les six magistrats professionnels est attendu d’ici la fin de la semaine. Alain Castany et Nicolas Pisapia seront jugés ultérieurement. Christophe Naudin, qui avait aidé les deux pilotes français à s’évader, a été condamné à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine. Dix Dominicains ont été jugés pour la même affaire, quatre étant condamnées à des peines de 5 à 10 ans et les six autres étant acquittés.

Air Cocaïne : 7 ans de prison requis contre les pilotes 1 Air Journal