Comment joindre l’utile à l’agréable en voyageant avec ses enfants ? GroupExpression, qui gère la communication de nombreuses compagnies aériennes, dresse une palette d’idées dans 5 destinations qui concilient voyage et expériences culturelles, linguistiques, insolites et ludo-éducatives.

« Plus que jamais, les français souhaitent enrichir la découverte d’une destination par des expériences et activités culturelles. Les dernières études soulignent que 36% des voyageurs français, tous âges confondus, plébisciteraient leur destination en fonction de l’offre culturelle qu’elle propose avec une préférence pour les activités en famille (+227% de réservations sur TripAdvisor en 2018) et pour les cours et ateliers thématiques (+133%) », souligne Stéphanie Picon, directrice générale de GroupExpression.

L’Irlande pour un séjour linguistique
Le CEI, Centre des Echanges Internationaux, propose un nouveau concept : voyager avec son enfant et apprendre ensemble la langue de Shakespeare sur les terres celtiques d’Irlande. A Galway, dans l’ouest de l’île, les enfants, dès 3 ans, accompagnés de leurs parents peuvent participer à des cours de langues adaptés à chacun des niveaux, tout en profitant des charmes de la petite ville portuaire et ses nombreux concerts de musique traditionnelle irlandaise. Qui a dit que les séjours linguistiques n’étaient que pour les enfants ?

Argelès-sur-Mer pour l’environnement
Pour sa 11e édition, l’exposition Argelès Photo Nature s’installe du 15 avril au 31 octobre 2019 sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer. Les clichés nature grand format de la Panthère des Neiges et Serpents, du mythe à la réalité (photographiés par Frédéric Larrey et Maxime Briola) visent à sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux écologiques : exposer la beauté de la nature, c’est donner envie de la préserver. Une troisième exposition créée par les écoliers d’Argelès-sur-Mer tout au long de l’année présente leur travail de sensibilisation et partage les bonnes pratiques avec les spectateurs.

La Grèce pour s’initier à la tragédie grecque
Parmi les nouvelles activités authentiques proposées à Costa Navarino, destination premium et écoresponsable du sud-ouest du Péloponnèse, se trouve une expérience étonnante : des cours de tragédie grecque. Les familles sont transportées entre le 6e et le 2e siècle avant JC par un théâtrologue : les chants, les costumes et les masques d’Euripide et Sophocle viennent donner toute leur dimension à cette activité mémorable.
De quoi initier les petites têtes blondes, ornées de couronnes de laurier, à l’histoire du théâtre grec et à la naissance de la philosophie, de la sophistique et de la démocratie.

La Laponie pour découvrir la nature
Situé au nord de la Finlande, la Laponie est connue pour sa nature enneigée et ses aurores boréales. Mais le territoire regorge de multiples trésors, et accueille une faune méconnue !
Depuis le 13 mars 2019, les cinémas français projettent le conte animalier Aïlo : une odyssée en Laponie. Le film est une véritable fenêtre ouverte sur les paysages mythiques de la Laponie au fil des saisons et invite à plonger dans le quotidien des rennes, renards polaires, hermines… Petits et grands voyageurs pourront découvrir la destination en suivant le parcours des héros du film, avec l’assurance de ne rien manquer des pépites lapones.

Hawaï pour une croisière en mer
Il n’est jamais trop tôt pour élargir les horizons des enfants. Avec son programme Free at Sea, Norwegian Cruise Line propose aux familles l’option « Les proches ne payent que les taxes » pour les 3ème et 4ème personnes séjournant dans la cabine. L’idéal est de partir en famille à la conquête de sites majestueux et inoubliables tels que Hawaii et le Kilauea, le volcan le plus actif au monde. De retour à bord, les enfants de tous les âges pourront s’épanouir grâce aux programmes jeunesse Splash Academy et Entourage encadrés par des animateurs qualifiés et proposant quotidiennement de nombreuses activités.

Tourisme : 5 destinations pour apprendre en voyageant en famille 1 Air Journal