Suite à l’arrêt des activités de Jet Airways mercredi dernier, 280 créneaux horaires à Mumbai et 160 à Delhi sont à distribuer aux compagnies restant en jeu.

Le gouvernement indien envisage de former un comité pour attribuer temporairement les créneaux de décollage et d’atterrissage laissés vacants par l’immobilisation au sol des avions de Jet Airways, a déclaré un haut responsable, un jour après que le transporteur endetté a été contraint d’arrêter ses opérations. Les places vacantes seront allouées à d’autres compagnies aériennes, a confirmé Pradeep Singh Kharola, secrétaire indien à l’aviation, lors d’une conférence de presse à New Delhi.

Les compagnies aériennes sont en contact avec des prêteurs pour louer les avions Jet Airways actuellement au sol, qui devraient être repris par des compagnies aériennes locales, notamment Air India, a déclaré Kharola. Un processus d’appel d’offres est également en cours pour une participation pouvant atteindre 75% dans Jet Airways, qui est grevée d’une dette bancaire d’environ 1,2 milliard de dollars. Kharola a déclaré que les soumissionnaires « manifestaient un vif intérêt ». Les banquiers se démènent également pour trouver une option viable permettant d’injecter de l’argent dans Jet Airways. Mais ils ne sont également pas disposés à prendre plus de risques, compte tenu de leur expérience passée. De leur côté, les dirigeants des compagnies aériennes ont assuré qu’ils maintiendraient leurs tarifs à des niveaux raisonnables.

L’arrêt de Jet Airways affecte aussi les exportations de fruits et légumes frais, car elle avec la plus grande capacité de fret accessible, elle représentait 50% des exportations de Mumbai vers Londres, Amsterdam, Paris et Singapour. Emirates Airlines, qui a la deuxième capacité la plus élevée en termes de fret, a augmenté ses prix de 30 à 40%.

L'Inde va attribuer les slots de Jet Airways aux compagnies rivales 1 Air Journal