Les vols d’essais avec le logiciel MCAS actualisé terminés, Boeing va désormais passer à la phase de certification, qui s’annonce rigoureuse pour une durée de trois mois environ. L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a indiqué que neuf autorités internationales contribueront à la certification dont l’EASA, son homologue européenne.

Boeing a réalisé le 16 avril son ultime vol d’essai du 737 MAX équipé du logiciel anti-décrochage actualisé. « C’est un vol technique clé, précédant un vol de certification avec l’agence fédérale de l’aviation », a affirmé Boeing dans un communiqué. Au total, 120 vols totalisant 203 heures avec le logiciel corrigé ont été effectués. La FAA a qualifié « d’acceptable » les changements, mais il faut maintenant passer à l’étape suivante, celle de la certification, pour une période qui devrait être a priori assez longue, jusqu’à 3 mois.

La FAA a justement indiqué qu’elle organisait à partir du 29 avril un examen technique des modifications apportées par Boeing, soulignant que neuf autorités internationales y participeront : l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Union européenne (Agence européenne de la sécurité aérienne, EASA), le Japon, l’Indonésie, Singapour et les Emirats Arabes Unis. Le groupe en charge de cet examen est présidé par Chris Hart, l’ancien dirigeant de l’Agence américaine de sécurité des transports(la NTSB). Il inclut des experts de la FAA, de la NASA, ainsi que des représentants des autorités de l’aviation internationale. Ils procéderont ensemble à un examen approfondi de la certification du système de contrôle de vol automatisé de l’avion, y compris sa conception et l’interaction des pilotes avec le système, afin de déterminer sa conformité à toutes les réglementations en vigueur et d’identifier les améliorations à apporter éventuellement.

Une période de 90 jours a été établie, ce qui fera revenir le MAX dans les airs cet été, certaines compagnies aériennes américaines comme American Airlines,  tablant sur un retour avant la date qu’elle avait elle-même annoncée du 19 août.  « Etant donné le travail en cours avec l’agence fédérale de l’aviation (FAA) et Boeing, nous sommes très confiants sur le fait que le MAX sera de nouveau certifié avant cette date », a déclaré Doug Parker, PDG d’American Airlines.

A la suite de deux crashs d’Ethiopian Airlines et de Lion Air ne laissant aucun survivant, les quelque 370 Boeing 737 MAX en service dans 27 compagnies aériennes dans le monde sont cloués au sol, en attendant des modifications du système de pilotage par l’avionneur Boeing et une nouvelle certification par les autorités de l’aviation civile américaine. Le 10 mars 2019, c’était un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, avec à son bord 157 personnes,. En octobre dernier, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.

737 MAX : une certification exigeante pour un re-décollage cet été ? 1 Air Journal