La compagnie aérienne low cost Air Arabia a pris possession de son premier Airbus A321LR, tandis qu’Uganda Airlines recevait les deux premiers des quatre Bombardier CRJ900 commandés. La low cost long-courrier AirAsia X a de son côté découvert son premier A330-900, qui sera basé à Bangkok.

Air Arabia, spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, a accueilli le 15 avril 2019 à Hambourg le premier des six A321neo à long rayon d’action pris en leasing chez ALC, configurés pour accueillir 215 passagers et équipés de moteurs CFM LEAP-1A. Elle sera la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à exploiter l’A321LR, au sein d’une flotte comptant 53 A320. L’ajout de l’A321neo LR permettra selon le communiqué d’Air Arabia de « s’étendre sur de nouveaux marchés moyen-courrier, en plus de renforcer les liaisons existantes avec une capacité accrue en sièges ». Aucune destination n’est mentionnée pour le MSN8714 immatriculé A6-ATA, mais le mois dernier la low cost annonçait pour juillet l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Kuala Lumpur en Malaisie, sa première route « long-courrier » ; d’autres pays en Asie du Sud-est seront visés, tandis que des services vers l’Afrique centrale et du sud sont « envisagés ».

Adel Al Ali, directeur général du groupe Air Arabia, a déclaré : « nous sommes heureux d’accueillir le premier A321neo LR dans notre flotte, ce qui marque une nouvelle étape dans le voyage d’Air Arabia. L’ajout de ce nouvel avion nous permet d’étendre notre service à des destinations plus lointaines tout en restant fidèle à notre modèle économique à faibles coûts. Nous attendons avec impatience de recevoir les avions restants en 2019, tout en continuant d’offrir à nos clients un excellent produit avec davantage de destinations à découvrir ». Air Arabia et ses filiales au Maroc et en Egypte proposent plus de 155 liaisons à travers le monde depuis quatre aéroports : Sharjah et Ras Al Khaimah, Casablanca et Alexandrie.

Premier A321LR pour Air Arabia, CRJ900 pour Uganda Airlines, A330neo pour AirAsia X (vidéo) 1 Air Journal

En Afrique, la nouvelle compagnie nationale Uganda Airlines a reçu le 16 avril deux des quatre Bombardier CRJ900 commandés l’année dernière au Salon de Farnborough, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie dans les cabines Atmosphère. Leur arrivée à l’aéroport d’Entebbe est prévue demain mardi, mais le lancement des opérations de la compagnie n’est toujours pas officialisé ; le mois dernier, Uganda Airlines évoquait des routes vers Kinshasa, Bujumbura, Khartoum ou Lusaka, et plus tard Accra et Johannesburg.

« Nous sommes ravis de lancer nos activités avec le chef de file des biréacteurs régionaux dans le monde. Nous sommes impatients d’offrir l’expérience passager la plus moderne de l’aviation régionale aux Ougandais et à l’échelle de l’Afrique », a déclaré dans un communiqué Ephraim Bagenda, CEO d’Uganda Airlines lors de la cérémonie de livraison à Mirabel. « Nous félicitons Uganda Airlines pour la livraison de leurs premiers biréacteurs régionaux CRJ900 dotés de la cabine ATMOSPHÈRE (…). Les avions de la CRJ Series sont reconnus pour leur efficacité et leurs caractéristiques économiques supérieures et je suis certain qu’ils serviront de tremplin au développement du transport aérien régional en Ouganda », a ajouté Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux.

Uganda Airlines a déjà confirmé il y a deux semaines sa commande portant sur deux Airbus A330-800, la plus petite version de l’A330neo, après la lettre d’intention annoncée en juillet dernier au Salon de Farnborough. La cabine Airspace sera configurée pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 213 en Economie. Elle prévoit d’utiliser ces A330neo « pour créer son réseau moyen et long-courrier car cet avion offre une technologie avancée et de meilleures performances opérationnelles », soulignait Airbus dans son communiqué.

 

Premier A321LR pour Air Arabia, CRJ900 pour Uganda Airlines, A330neo pour AirAsia X (vidéo) 2 Air Journal

On retiendra enfin la sortie des ateliers peinture du premier A330-900 de la low cost AirAsia X, qui sera compagnie de lancement des A330neo en Asie. Le MSN1901 immatriculé pour l’instant F-WWYG sera basé à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang et opéré par la filiale thaïlandaise (sans que l’on sache quelle société de leasing lui fournira, ALC, Avolon, BOC Aviation et le CIT Group en ayant commandé), vers des destinations pour l’instant inconnues (l’Europe a été évoquée pour les nouveaux appareils).

La location de ces deux A330neo a l’avantage de ne pas toucher à la commande de 66 A330-900 signée par AirAsia X, avec des options non confirmées sur 34 appareils supplémentaires, et donc de ne pas provoquer de sortie de capital. La compagnie basée à Kuala Lumpur aurait même reporté au deuxième trimestre 2020 la livraison de ses propres A330neo, et donc d’autant l’éventuel lancement de vols vers la Côte Ouest des Etats-Unis via Osaka.

AirAsia X exploite actuellement vingt-quatre A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en Premium (avec lit plat) et 365 en Economie ; Thai AirAsia X en dispose de dix, et Indonesia AirAsia X de deux. Le CEO d’AirAsia X Benyamin Ismail a déclaré à CAPA que la commande supplémentaire de l’année dernière « était toujours à l’étude », mais pourrait être limitée au final à 75 A330neo, en fonction du nombre d’A321neo et/ou A321 LR finalement acquis.

Premier A321LR pour Air Arabia, CRJ900 pour Uganda Airlines, A330neo pour AirAsia X (vidéo) 3 Air Journal

Premier A321LR pour Air Arabia, CRJ900 pour Uganda Airlines, A330neo pour AirAsia X (vidéo) 4 Air Journal

Premier A321LR pour Air Arabia, CRJ900 pour Uganda Airlines, A330neo pour AirAsia X (vidéo) 5 Air Journal