L’appel à la grève de trois jours chez la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, lancé par le principal syndicat d’hôtesses de l’air et de stewards, ne devrait pas avoir d’impact aujourd’hui à Paris-CDG.

Le site de la spécialiste norvégienne du vol pas cher indique pour ce 24 avril 2019 neuf vols « à l’heure » au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, où le syndicat UNAC représentant 70% des 158 PNC basés sur place a déposé la semaine dernière un préavis de grève jusqu’à vendredi. Deux départs sont prévus aujourd’hui de CDG vers Oslo et autant vers Stockholm, et sur le long-courrier en ce qui concerne les employé basés à Roissy un chaque vers Orlando, Los Angeles, Denver, New York-JFK et Boston. Norwegian n’a pas communiqué sur le sujet, depuis que son porte-parole a déclaré à ATW : « nous adoptons toujours une approche constructive et négocions de bonne foi, mais il est encore trop tôt pour dire si des vols seront perturbés ».

L’UNAC justifiait la semaine dernière son préavis de grève en expliquant que cela fait « près d’un an que nos délégués alertent l’entreprise » sur les conditions de travail et de rémunération des PNC Norwegian. « Nombre de nos collègues ont d’ailleurs déjà démissionné de l’entreprise, refusant ainsi le statut de salarié pauvre. Depuis un an, les navigants font preuve de souplesse et de patience, et n’ont obtenu que des promesses d’amélioration qui sont toutes restées sans suite. Il est maintenant urgent de régler les problèmes suivants : niveau de rémunération, stabilité des plannings, indemnité repas insuffisante, visite médicale obligatoire non effectuée », écrivait la déléguée syndicale Anastasia Durand.

L’UNAC avait ensuite reconnu qu’il n’y avait pas eu de vote formel sur la grève, expliquant avoir interrogé le personnel et reçu « un soutien général pour l’action ». La déléguée syndicale n’avait pas précisé si des discussions étaient en cours avec la direction.

Avec un programme renforcé pendant la saison printemps-été 2019, Norwegian opère 31 vols directs par semaine entre Paris et 7 destinations aux Etats-Unis : New York-JFK, Los Angeles, Boston, Denver, Fort Lauderdale, Orlando et Oakland.

Grève PNC chez Norwegian : pas d’impact ce mercredi à Roissy 1 Air Journal

Grève PNC chez Norwegian : pas d’impact ce mercredi à Roissy 2 Air Journal