La compagnie aérienne Air France devrait annoncer dans dix jours un nouveau plan de départs volontaires, touchant cette fois le personnel au sol, dans le cadre de la restructuration de l’activité court et moyen-courrier de HOP.
Après celui présenté en septembre dernier pour le personnel administratif, et refusé en janvier par les syndicats, un nouveau PDV serait annoncé selon La Tribune le 13 mai 2019 par la compagnie nationale, lors d’un comité social et économique central extraordinaire. Il ciblerait près de 400 emplois Air France au sol dans les aéroports français, qui perdraient d’ici l’été 2020 « entre 10% et 15% » des rotations opérées par la filiale régionale HOP – y compris via la suppression de lignes transversales. Le PDV répondrait ainsi au sureffectif généré par cette baisse d’activité, et serait accompagné par le non-remplacement de 200 « départs naturels » selon le site économique, qui rappelle que ce sureffectif est régulièrement évoqué en interne dans des aéroports tels que Marseille, Nice, la Corse ou l’Alsace. Air France, qui avait signé en janvier un nouvel accord salarial pour 2019 avec les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA de son personnel au sol, n’a pas répondu à la demande de commentaire de La Tribune.
Pas rentable en raison de la concurrence des low cost et du TGV, mais aussi de l’héritage de la fusion entre Airlinair, Britair et Régional et du départ des pilotes chez la maison-mère qui l’oblige à pratiquer l’affrètement, HOP aurait perdu quelque 185 millions d’euros l’année dernière. Sa restructuration sera la première grosse épreuve pour la directrice générale d’Air France Anne Rigail, alors que le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith a depuis septembre dernier réussi à apaiser les pilotes comme les PNC – au prix dans ce dernier cas de la suppression de Joon.
La direction d’Air France présentera également le 13 mai selon La Tribune la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) du groupe, « qui vise à anticiper les besoins de personnels pour les prochaines années en fonction de la stratégie mise en place ». La compagnie aérienne a déjà annoncé le recrutement de 1000 personnes cette année, mais a aussi lancé un audit externe pour identifier « ses forces et ses faiblesses ».
Francis a commenté :
3 mai 2019 - 7 h 18 min
Pas rentable pourtant les Lille Marseille. Lyon Toulouse. Strasbourg Nice. Sont pleins à chaque fois.
Bah il a cas mettre transavia partout.
Vincent a commenté :
3 mai 2019 - 20 h 02 min
Les lignes transversale HOP c’est très loin d’être remplis. Remplis le vendredi et dimanche, mais le reste de la semaine les remplissages sont mauvais.
Et puis vu les coûts très élevés d’Air France, il est très difficile d’avoir une ligne court courrier rentable.
fayçalair a commenté :
3 mai 2019 - 8 h 22 min
quand on ne veut plus de son chien on dit qu’il a la gale c’est classique
ledude a commenté :
3 mai 2019 - 8 h 33 min
La grande majorité des vols HOP sont pleins, le problème ne vient pas des lignes nonrentables mais l’organisation. La fusion des personnels HOP et Air France (comme c’est le cas à Lyon) permettrait d’améliorer l’organisation et la gestion des vols et donc leur rentabilité. Par ailleurs le manque d’investissement dans HOP fait que la compagnie n’a même pas assez d’appareil pour assurer tout son programme de vol. Il faut donc peur être regarder aussi du côté de l’inconséquence de ses dirigeants.
Jeff a commenté :
3 mai 2019 - 9 h 57 min
Air France souffre d’un sureffectif important au siège, dans les services administratifs. Si on compare le nombre de personne au marketing, RH, finance…. par rapport au nombre d’employés chez Easyjet ou Ryanair, c’est un rapport de 1 à 10.
Et tout ce petit monde, souvent des cadres, il faut bien les payer.
Après il y a le problème de Hop! qui est structurellement peu efficace, avec une flotte hétérogène et pas mal de disparité dans les contrats.
Backdoor a commenté :
3 mai 2019 - 9 h 56 min
Et oui il faut bien que les largesses accordées à certaines catégories soient payées par d’autres comme le personnel au sol de HOP.
Les fermetures de vol ont déjà débutées depuis fin janvier.
Montpellier Nantes bientôt Quinper Orly forcément plus besoin ou moins besoins des PS quand on supprime des vols.
Tout ceci sera expliqué et justifie par la GPEC soyons rassuré nous pouvons aller à Lourdes….
Jim a commenté :
3 mai 2019 - 10 h 17 min
Si effectivement un tri était réalisé dans le personnel administratif ainsi que dans les pseudos petit chef au sol qui passent leur journée à se promener ainsi que dans les boutiques du tu, de grosses économies seraient faîte.
BIGBANANA a commenté :
3 mai 2019 - 12 h 36 min
Ha bon ? Combien ? Assez des conversations de comptoir ou de cour de récré.
Arrêtons de stigmatiser des catégories de personnel.. Oui les pilotes sont trop payés et ne volent pas assez, oui les personnels d’escale pas assez productifs et trop chers par rapport à la sous traitance, et oui les “administratifs” comme vous les appelez avec dédain, trop nombreux et désorganisés.
Rien de nouveau à cela. AF est une vieille dame et il faut continuer à la réformer et la moderniser. Arrêtez de cracher dans la soupe, surtout dans celle du voisin et remontez vous les manches !
Jcd a commenté :
3 mai 2019 - 18 h 47 min
Vous en revanche, ça n’a pas l’air de vous gêner de cracher dans la soupe des pilotes! Ah…jalousie…jalousie…
gerard luu dinh a commenté :
3 mai 2019 - 22 h 40 min
La jalousie altere de façon notable votre jugement sur les salaires des pilotes ! Vous diffusez des propos au vent , sans connaitre votre sujet ! Merci de rectifier vos interventions en ne donnant votre avis que sur les sujets relevant de votre compétence , en faisant l’abstraction de la BIen sincèrement LD
On recherche d'urgence un volontaire motivé. a commenté :
3 mai 2019 - 11 h 10 min
Objet du CDD: L’écriture des futurs discours de Mme. Abraham lors de ses déplacements d’automne dans les diverses escales. Job d’été pour étudiant en communication. Faible salaire mais prestige du travail accompli dans une grande entité reconnue, et pour une bonne cause. Lettre motivée à envoyer au siège de HOP! avant la fin mai 2019.
lowrider a commenté :
3 mai 2019 - 12 h 09 min
La fête est terminée, Ben Smith se prend sa première claque et l’automne sera encore pire niveau tensions internes.
Pet a commenté :
3 mai 2019 - 12 h 30 min
L’amusant en France, c’est qu’à chaque fois que n’importe quel problème est soulevé, la « faute » en incombe nécessairement au voisin.
Le patrimoine « AirInter » a été lessivé.
Les directions et visionnaires successifs ont enfoncé le clou, n’ont pas vu venir les low costs ni entendu aucunTGV venir.
BenjaminS est une grande pointure et aborde nécessairement les pbs épineux. La réforme de l’entreprise ne se fera pas sans casse.
Annoncer cinq fois plus de créations de postes que de départs « volontaires » confirme la nécessaire évolution d’une grande entreprise hélas encore enkystée ds ses baronnies
talbot42 a commenté :
3 mai 2019 - 13 h 02 min
Très très bonne nouvelle: cela permettra de licencier les pilotes et cadre qui estiment que l’herbe est systématiquement plus verte ailleurs…
BERNARD TOUDIC a commenté :
3 mai 2019 - 13 h 34 min
Malheureusement pour vous ca ne concerne a priori que le personnel au sol des escales France
talbot42 a commenté :
3 mai 2019 - 15 h 11 min
Effectivement Bernard ça me chagrine que ce soit encore une fois les maillons du bas qui trinquent.
A quand le courage de Ben Smith de s’en prendre aux “intouchables”?
Jcd a commenté :
3 mai 2019 - 18 h 51 min
@TALBOT42: on a beau tourner le problème dans tous les sens: c’est assez difficile de faire voler les avions sans un certain nombre de pilotes…, désolé pour vous !
Signé: un « intouchable »
Lfrq a commenté :
4 mai 2019 - 8 h 22 min
Il fallait faire des études de pilote TALBOT 42, visiblement pas assez intelligent et miné par la rancœur.
Rame a commenté :
3 mai 2019 - 15 h 58 min
Je serai bien curieux de savoir combien Air France a pu dépenser en audit pour connaître les “forces et faiblesses…”
Chouette a commenté :
3 mai 2019 - 18 h 37 min
Mais moi je rêve que mon employeur me propose un départ volontaire !!! Je parts avec une belle somme et je rebondis ailleurs!
Qu’ils arrêtent de faire la gueule… il y a tellement de français qui n’ont pas la chance de bénéficier des largesses que va offrir AF à ses salariés….
Et si par chance vous êtes près de la retraite c’est juste le jackpot!!!
Eric a commenté :
3 mai 2019 - 21 h 57 min
Oui ça c’est très bien quand tu sais faire quelque chose d’autre ou quand tu es effectivement proche de la retraite…
Le problème chez AF c’est qu’on en est au 7e ou 8eme pdv… Ce qui avaient les capacités de rebondir sont partis depuis longtemps.
Il suffit de voir la quantité de personnel sur les escales de provinces et la différence de productivité avec Easyjet ou volotea pour se rendre compte que ceux qui restent ne vont pas rebondir bien loin….
julien31 a commenté :
3 mai 2019 - 19 h 56 min
La destruction d’Air Inter va se payer cher . Malheureusement ceux qui ont procédé au sacrifice ne sont plus là et ils ne seront pas punis comme bien d’autres par ailleurs .
dans ce monde magnifique .
vincent a commenté :
3 mai 2019 - 20 h 03 min
Assez logique.
De nombreuses lignes transversales n’ont jamais été rentable. Autant laisser la place à Easyjet et Volotea.
La priorité doit être le long courrier et l’alimentation des vols longs courrier.
SCRATCH a commenté :
4 mai 2019 - 7 h 52 min
regardons comment fonctionnent les escales actives comme Marseille ou Nice… Surnombre, népotisme, absentéisme… Voila de belles zones d’action . Hop, schmop, inter, …kif-kif…ce ne sont pas seules zones d’améliorations mais elles sont sensibles car, comme pour les pilotes, la bagarre est rude pour cacher et maintenir. L’objectif n’est pas de faire easy jet mais d’éviter Alitalia
fayçalair a commenté :
4 mai 2019 - 16 h 59 min
air journal vous laissez de nombreux commentaires sur des sujets ininteressants et vous bloquez les commentaires quand il s’agit de technique d’economique ou autres
il faudrait arreter le people bas de gamme
JVS a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 37 min
Je peux dire haut et fort qu’ Air France est une entreprise qui respecte son personnel même les syndicats y contribuent beaucoup, ce n’est hélas pas le cas d’autres compagnies européennes qui se débarrassent de leur personnel sans action de remplacement, je pense surtout à IB, BA, LH etc etc.
MAYUNGA DANNY S'ARRIVE a commenté :
6 mai 2019 - 13 h 49 min
Salut Aire France, Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des celui des pauvretés. J’ai sollicite un offre d’emploi tend que ce votre ambitions pour lutter à la pauvrété. contactez-moi au +243824081116