Le président de Flydubai estime que la compensation pour l’immobilisation de ses boeing MAX est un « droit », alors que la compagnie se penche également sur les modèles Airbus.
Flydubai a déclaré en début de semaine que le transporteur avait eu des discussions avec Airbus pour potentiellement modifier certaines de ses commandes de Boeing 737 Max, après deux incidents mortels impliquant le modèle Max. Cheikh Ahmad Bin Saïd Al Maktoum, président de flydubai, qui est également président du conseil d’administration du groupe Emirates, a exprimé son mécontentement concernant les mises à jour des 737 Max, désormais cloués au sol dans le monde entier. Il a également déclaré s’attendre à une indemnisation de Boeing. « Cela pourrait être mieux. Je dis cela parce que ce serait une bonne chose pour tout le monde – de comprendre et de mieux communiquer avec les clients », a-t-il déclaré à la presse.
Cheikh Ahmad a ajouté qu’il souhaitait savoir quand le modèle d’avion serait autorisé à voler à nouveau et qu’il restait des questions auxquelles Boeing devait répondre. Le président a déclaré que flydubai considérait le modèle A320neo de son rival européen Airbus comme un substitut potentiel à certains des modèles du 737 Max en commande, mais aucune décision de ce type n’a encore été prise. «J’ai examiné cette option. Je ne peux vraiment pas ne rien faire à ce sujet », a-t-il déclaré. « Je dois voir quand cet avion (Boeing 737 Max) volera à nouveau et combien je serai indemnisé pour ce qui s’est passé depuis l’incident. » Pour rappel, la low cost attend encore 119 MAX 8, 68 MAX 9 et 50 MAX 10.
Flydubai a cloué au sol 11 Boeing 737 Max 8 et deux Max 9 suite à l’interdiction de leur exploitation commerciale par la Direction générale de l’aviation civile des Emirats Arabes Unis suite à deux accidents mortels impliquant le modèle Max 8.
ajar a commenté :
4 mai 2019 - 15 h 51 min
Dépêchez vous il n’y en aura pas pour tout le monde ….
Vincent a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 13 min
Qu’elle commande des A320, c’est plus fiable et plus agréable pour les PAX.
Reik a commenté :
4 mai 2019 - 17 h 44 min
De toute manière Airbus est déjà très occupé avec les commandes existantes. Ça sera pas pour demain.
jim a commenté :
4 mai 2019 - 18 h 58 min
Et sinon je suis très étonné de voir que Boeing ne sera certainement pas sanctionné, ni par les USA ni par les européens, ou les asiatiques pour ces erreurs de conception qui ont couté la vie à des centaines d’innocents. J’ai pourtant souvenir que les USA, eux, aiment bien sanctionner les entreprises étrangères quand ils le désirent…
Souvenez vous de Toyota, sanctionné de 1 milliard de dollars et humiliés en place publique pour 4 ou 5 accidents mortels dûs a des pédales d’accélérateurs qui se coinçaient dans des tapis de sol…
C’est juste incroyable…
mavrick a commenté :
5 mai 2019 - 2 h 35 min
en effet; il est étrange que Boeing ne soit pas envoyée en procès pour homicide involontaire par négligence car les faits sont avérés. Quand on pense au plaignant contre Monsantos qui a gagné des millions à son procès . Ce serait pourtant une manne pour les avocats des familles des victimes .Par ailleurs, comme cité dans le commentaire d’ouverture, le terme “incident” pour qualifier deux catastrophes aériennes qui ont fait plus de trois cent morts semble bien minimiser ce qui est en fait un drame . Le PDG de Boeing lui meme ne semble pas particulièrement affecté quant à la gravité du dysfonctionnement dans le processus de conception du système incriminé , en rejetant la faute sur les pilotes . Assez écoeurant .
Filoustyle a commenté :
5 mai 2019 - 9 h 46 min
Boeing a bien reçu des plaintes de familles de passagers pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui,notamment par un collectif de familles des membres de l’ONU allemande américaine et française et britannique aussi certainement d’autres au près de tribunaux américains.
B737 MAX a commenté :
5 mai 2019 - 10 h 04 min
Boeing est poursuivi en justice par certaines familles.
Que ce soit Lion ou Ethiopian. Y compris aux USA.
Par exemple, une plainte a été déposée en mars devant un tribunal fédéral de Chicago par la famille de Jackson Musoni décédé dans le crash.
On verra ce que ça donnera.
Il existe aussi une enquête criminelle menée par la justice américaine.
NDR a commenté :
5 mai 2019 - 7 h 24 min
“Pour rappel, la low cost attend encore 119 MAX 8, 68 MAX 9 et 50 MAX 10”
Si Airbus baisse ses prix ça pourrait bien devenir 119 Max & 118 Neo dont 68 A321NeoLR + 50 A321Neo.
bencello a commenté :
5 mai 2019 - 12 h 41 min
Votre logique m’échappera toujours.
Je vois mal airbus baisser davantage ses prix pour remplir un carnet de commande qui déborde déjà face à un concurrent dont le produit est défectueux (litote). En revanche du côté de Boeing, le service commercial doit être en train de faire tourner la calculette pour annoncer les dédommagements et autres ristournes à verser aux compagnies clientes pour les dissuader de passer chez Airbus lors des prochaines commandes.
jim a commenté :
5 mai 2019 - 21 h 44 min
J’attends des sanctions de l’Union Européenne, ne serait qu’en réponse des sanctions américaines, probablement illégales, envers les entreprises européenne qui commercent avec l’iran (par exemple).
Il faut leur rendre la monnaie de leurs pièces…
Passant a commenté :
6 mai 2019 - 17 h 33 min
Et par chance, les américains n’ont pas nos petits procureurs qui savent TOUT avant les experts – La France’ devrait prendre modèle pour découvrir une justice rapide et efficace, notamment dans ce genre d’événements.
Rv2lyon a commenté :
5 mai 2019 - 8 h 34 min
Chaque pays a ses lois et les USA sont parmi les plus protectionnistes au monde sous des airs de libéraux. Concernant les commandes, le but est uniquement de négocier avec Boeing des réductions supplémentaires sur le prix de vente. Airbus étant en incapacité de fournir d’autres avions, peu seraient servis rapidement par Airbus. De plus si Boeing voyait ses commandes chuter grandement, ils partiraient sur l’étude d’un nouvel avion en composite. Alors certes nous sommes actuellement aux limites de connaissances techniques pour faire évoluer les avions, donc le gain sur des A320 Néo serait faible et valable que dans trois à quatre ans. D’ici-là Airbus aurait vendu des milliers de Néo.
La seule chose c’est que Boeing va continuer à payer des centaines de millions de dollars pour garder ses clients et diminuer sa trésorerie.
Vrai, mais.. a commenté :
5 mai 2019 - 10 h 12 min
La plupart des compagnies qui commandent des appareils par paquets de plusieurs centaines d’un coup n’ont aucun besoin de livraisons rapides, et le calendrier des livraisons s’étale sur de nombreuses années, parfois jusqu’à dix ans.
Dans ces conditions, si Airbus a elle meme un carnet de commande déjà bien rempli, elle a aussi la possibilité de fournir des clients à horizon de quelques années ( tout co, d’ailleurs, s’il s’agissait de l’envers)
Il y a donc possibilité pour Airbus de recevoir des “commandes inattendues” provenant d’annulations d’ordre chez Boeing par certaines compagnies, même si probablement les livraisons ne seront pas à court terme pour ces commandes là.
Correctif a commenté :
5 mai 2019 - 10 h 14 min
…tout comme Boeing, d’ailleurs, s’il s’agissait de la situation inverse.
krobar88 a commenté :
5 mai 2019 - 17 h 06 min
la seule hypothèse plausible est que les commandes de 737Max se transforment en livraisons de 737-800, moyennant remise substantielle, car plus personne ne voudra monter dans un coucou qui ne demande qu’à piquer du nez, avec ou sans superlogiciel d’assistance au pilotage.
B737MAX a commenté :
5 mai 2019 - 21 h 15 min
Airbus a des marges de manoeuvre pour fournir des A320.
Tout d’abord parce que les unités de Tianjin et USA sont dans des phases de montée en puissance et Toulouse moins avec l’A380.
Ensuite parce qu’il y a des créneaux possibles : annulations comme par exemple Avianca qui a annulé et reporté de 6 ans une autre partie de sa commande.
Airbus n’a pas besoin de baisser ses prix : un A320neo est vendu 49,2 millions de $ et un 737 MAX8 51 M$. (prix déductions faites).
Airbus et Boeing sont deux géants qui se respectent et livrent des batailles sur les plans techniques & performances mais ne portent pas des coups bas sur les questions de sécurité.
Passager a commenté :
6 mai 2019 - 17 h 36 min
je rêve de lire ça sous votre pseudo le jour où Airbus aura des problèmes comparables – ce qu’à Dieu ne plaise – (mais c’est un rêve)
Patrick a commenté :
23 août 2019 - 10 h 37 min
Boeing a fait dans son froc le jour où American Airlines a voulu faire une méga commande de A320/321 Neo. Et ils ont bidouillé ce cercueil volant qu’est le 737 MAX…ou plutôt MACS…qui veut dire Might Crash Any Second…franchement Boeing est devenu une société financière qui court après ses actionnaires. La sécurité est accessoire. Le 737 MAX est un avion complétement dépassé et dangereux. Ces 2 accidents devraient coûter 10 milliards, voire plus à Boeing. La fable du lièvre et de la tortue est toujours d’actualité. La vérité arrive toujours à la surface. Je crains qu’Airbus garde la main pour les 10 prochaines années. Boeing aura eu sa leçon de modestie et de respect de ses pilotes et passagers. Il y a quand même une morale dans ce monde impitoyable et cynique des multinationales se croyant au dessus des règles….le management de Boeing doit mal dormir depuis quelques semaines. Et pour quelques mois encore…je ne les plains pas..