Le président de Flydubai estime que la compensation pour l’immobilisation de ses boeing MAX  est un « droit », alors que la compagnie se penche également sur les modèles Airbus.

Flydubai a déclaré en début de semaine que le transporteur avait eu des discussions avec Airbus pour potentiellement modifier certaines de ses commandes de Boeing 737 Max, après deux incidents mortels impliquant le modèle Max. Cheikh Ahmad Bin Saïd Al Maktoum, président de flydubai, qui est également président du conseil d’administration du groupe Emirates, a exprimé son mécontentement concernant les mises à jour des 737 Max, désormais cloués au sol dans le monde entier. Il a également déclaré s’attendre à une indemnisation de Boeing. « Cela pourrait être mieux. Je dis cela parce que ce serait une bonne chose pour tout le monde – de comprendre et de mieux communiquer avec les clients », a-t-il déclaré à la presse.

Cheikh Ahmad a ajouté qu’il souhaitait savoir quand le modèle d’avion serait autorisé à voler à nouveau et qu’il restait des questions auxquelles Boeing devait répondre. Le président a déclaré que flydubai considérait le modèle A320neo de son rival européen Airbus comme un substitut potentiel à certains des modèles du 737 Max en commande, mais aucune décision de ce type n’a encore été prise. «J’ai examiné cette option. Je ne peux vraiment pas ne rien faire à ce sujet », a-t-il déclaré. « Je dois voir quand cet avion (Boeing 737 Max) volera à nouveau et combien je serai indemnisé pour ce qui s’est passé depuis l’incident. » Pour rappel, la low cost attend encore 119 MAX 8, 68 MAX 9 et 50 MAX 10.

Flydubai a cloué au sol 11 Boeing 737 Max 8 et deux Max 9 suite à l’interdiction de leur exploitation commerciale par  la Direction générale de l’aviation civile des Emirats Arabes Unis suite à deux accidents mortels impliquant le modèle Max 8.

737 MAX au sol : Flydubai intéressée par l’A320 ? 1 Air Journal