Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA a retiré son appel à la grève de six jours à partir du 14 mai, ayant eu gain de cause dans son opposition au projet du gouvernement de créer une branche du transport aérien dans le cadre de la loi sur les mobilités (LOM) qui aurait remis en cause leur représentativité spécifique.

Annoncé le mois dernier pour le 6 mai 2019 puis reporté au 14, toujours avec une durée de six jours (du mardi 14 à 00h01 au dimanche 19 à 23h59), le préavis de grève nationale du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a été levé jeudi selon les informations de La Tribune. Le syndicat majoritaire aurait obtenu du ministère des Transports l’abandon du projet de branche du transport aérien, qui négocierait tous les sujets spécifiques aux pilotes et donc diluerait leur représentativité ; il « ne sera pas ajouté » dans la LOM, selon les sources du journal économique citant un courrier qui pour autant n’enterre pas le projet. Le ministère a confirmé à La Tribune que le gouvernement « n’introduira pas d’amendement dans la LOM en vue de faire évoluer les règles de la négociation de branche ».

Le mouvement de grève devait affecter toutes les compagnies aériennes basées dans l’hexagone, comme Air France, Aigle Azur, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways mais aussi easyJet ou Vueling par exemple.

Le SNPL redoute aussi la disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) dans le cadre de la réforme des retraites à venir, mais ce dossier a également été reporté.

Le SNPL annule son appel à la grève de six jours 1 Air Journal