Le rapport annuel de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a été remis à la ministre des transports, et est désormais consultable en ligne.

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a déclaré que le rapport de l’ACNUSA apporte « de nouvelles pistes de réflexions et d’actions concrètes ». Il identifie selon son communiqué cinq axes de progrès issus des enseignements de l’année 2018 :

  1. Le renforcement de l’encadrement pour les vols nocturnes ;
  2. Une meilleure compensation des nuisances sonores en mobilisant les différents dispositifs existants ;
  3. L’identification des modalités de prise en compte des externalités environnementales ;
  4. La lutte contre la pollution atmosphérique ;
  5. L’efficience des restrictions environnementales.

« J’ai fait de la protection et de l’accompagnement des riverains exposés aux nuisances aéroportuaires une priorité de mon action. C’est un enjeu que j’ai placé au cœur de la Stratégie nationale du transport aérien que j’ai présentée le 8 mars dernier suite aux Assises nationales du transport aérien, et qui constitue la feuille de route des politiques publiques pour le transport aérien à l’horizon 2025 », a indiqué la Ministre.

La contribution « importante » de l’ACNUASA sera intégrée aux travaux du Gouvernement. A ce titre, la Ministre a salué « le rôle essentiel » que joue l’Association pour favoriser de meilleures synergies entre les services de l’Etat et les collectivités, les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroport, les associations de riverains, les associations de défense de l’environnement et de la santé. « Le défi de la protection des riverains doit tous nous rassembler et amener l’ensemble des acteurs à travailler ensemble. Cette contribution de l’ACNUSA y participe et sera précieuse pour les actions que nous déployons et que nous devons imaginer pour l’avenir », a conclut Mme Borne.

Nuisances aéroportuaires : le rapport annuel est en ligne 1 Air Journal