La compagnie aérienne TAP Air Portugal opère depuis samedi un Airbus A321LR entre Porto et New York, la première fois qu’il est utilisé sur une route transatlantique.

Depuis le 1er juin 2019, le premier des douze A321neo en version Long Range (long rayon d’action) de la compagnie nationale portugaise (CS-TXA) est déployé sur une rotation quotidienne entre Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Newark-Liberty. Configuré pour accueillir 16 passagers en sièges-lits de classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie et équipé de moteurs CFM Leap, l’appareil a décollé de Porto samedi pour un vol de 7h34, le retour des Etats-Unis prenant 5h51. TAP est face sur cette route à la seule United Airlines, sa partenaire de Star Alliance.

L’A321LR de TAP devrait continuer à être déployé sur cette route durant la prochaine saison hivernale, remplaçant un A330-200 avec cinq rotations hebdomadaires au lieu de deux (pas de vol lundi et mercredi selon Airlineroute). Contrairement à ses déclarations, al compagnie portugaise n’est pas la première à utiliser le monocouloir remotorisé au-dessus de l’Atlantique ; Air Transat l’a fait le 15 mai entre Montréal et Nantes.

Durant les cinq premiers mois de l’année, TAP a transporté 100.000 passagers de plus qu’en 2018, avec un total de 4,9 millions de clients. « La forte croissance du nombre de passagers en avril et en mai lui a permis de se remettre de la baisse du trafic enregistrée au premier trimestre de l’année », souligne-t-elle dans un communiqué. Ceci est principalement dû au fait que la semaine de Pâques, « l’une des périodes de pointe du trafic annuel », a eu lieu au premier trimestre de l’année en 2018, alors qu’en 2019, elle s’est entièrement déroulée en avril au deuxième trimestre. Ce résultat maintient TAP Air Portugal « sur sa trajectoire ascendante, qui sera désormais renforcée par l’ouverture de nouvelles liaisons » vers Chicago, San Francisco, Washington, Naples et Ténériffe-Sud en juin, vers Conakry en juillet et vers Banjul en octobre (depuis Lisbonne), et vers Bruxelles, Lyon et Munich entre juillet et septembre (depuis Porto).

 

TAP Air Portugal pose son A321LR à New York 1 Air Journal

TAP Air Portugal pose son A321LR à New York 2 Air Journal