Imaginé par un étudiant de l’Université technique de Berlin et développé ensuite par des chercheurs néerlandais avec le soutien de la compagnie aérienne KLM, le Flying-V est un avion futuriste d’un nouveau genre avec sa forme en V.

Selon ses concepteurs, le Flying-V permettrait d’économiser 20 % de kérosène par rapport à un long-courrier actuel. Cette prouesse est due à la forme en V de l’appareil, mais aussi grâce à son poids, beaucoup plus léger que des avions actuels de taille équivalente. Le Flying-V pourrait accueillir jusqu’à 314 passagers. Ses cabines et soutes à bagages sont situées dans les ailes de l’avion, au-dessus des réservoirs de carburant.

L’idée est de réduire l’impact environnemental du trafic aérien en jouant sur le poids et le fuselage plutôt que sur le type d’énergie utilisée : « Nous ne pouvons pas simplement électrifier toute la flotte, car les avions électriques deviennent beaucoup trop lourds, explique le chef de projet néerlandais Roelof Vos à la chaîne CNN. Nous devons donc proposer de nouvelles technologies qui réduisent la consommation de carburant de manière différente. »

Mais le projet ne sera pas concrétisé avant 2040, car de nombreux tests sont encore nécessaires. « Nous avons effectué des tests numériques et des tests préliminaires en soufflerie », poursuit le chercheur néerlandais. « Mais nous devons en faire beaucoup plus dans les souffleries […] pour démontrer que cet avion est aussi efficace que nous le pensons. »

Flying-V : un projet d'avion futuriste soutenu par KLM (photo) 1 Air Journal

Flying-V : un projet d'avion futuriste soutenu par KLM (photo) 2 Air Journal

Flying-V : un projet d'avion futuriste soutenu par KLM (photo) 3 Air Journal

Flying-V : un projet d'avion futuriste soutenu par KLM (photo) 4 Air Journal