Histoire de l’aviation – 10 juin 1912. Le circuit d’aviation d’Allemagne jusqu’en Autriche, plus exactement de Berlin jusqu’à la ville de Vienne touche à sa fin : en effet, ce lundi 10 juin 1912, on assiste à la dernière étape de cette compétition ayant débuté un jour plus tôt et dont la presse parlera en des termes pas très élogieux ; l’épreuve d’aéroplanes étant proche du fiasco ! On dénombrera de nombreuses mésaventures dans le camp des compétiteurs. Des déconvenues aussi, résultat, sur la dizaine d’aviateurs à avoir pris le départ, il n’en restera qu’un à l’arrivée !
Véritable « hécatombe » donc en ce qui concerne les pilotes, le circuit qui totalisait à peu près 600 kilomètres est loin d’avoir été une sinécure : le seul à avoir déjoué tous les « pièges » que comptait la compétition étant l’aviateur Hirth. Ce dernier y avait pris part en ayant à ses côtés dans son aéroplane le lieutenant Schoeller.
C’est en sept heures et vingt minutes que le pilote est venu à bout de ce raid par la voie des airs Berlin – Vienne, temps des escales exclus, atterrissant au champ d’aviation d’Aspern à 6 heures ce 10 juin 1912. Victoire ponctuant cette course qui a offert un spectacle loin d’être à la hauteur de ce que l’on attendait.