A l’occasion du Salon du Bourget (17-23 juin 2019), TARMAC Aerosave, filiale des groupes Airbus, Safran Aircraft Engines et SUEZ, présentera en exclusivité mondiale un nouvel outillage pour le démantèlement des avions.

Son nouvel outil, complémentaire au portique de découpe basé sur son site de Tarbes, a pour principal avantage d’être mobile.

TARMAC Aerosave : une nouvelle machine de découpe pour le recyclage des avions 1 Air JournalGrâce à des techniques de démantèlement uniques au monde et de vastes espaces de stockage répartis sur ses trois sites européens, TARMAC Aerosave est devenu le leader mondial du recyclage d’avions, disposant d’un portique de découpe installé à Tarbes. À Teruel (Espagne), d’autres outillages permettent également de démanteler des avions de façon autonome. Une fois les opérations de dépollution, la dépose des équipements d’après le manuel de maintenance et le tri des matériaux de cabine effectués, le portique permet une découpe maîtrisée des ailes et du fuselage grâce à un câble diamanté, et réalisée à froid dans le respect de l’environnement.

En 12 ans, TARMAC Aerosave a ainsi démantelé et recyclé 150 avions, du monocouloir régional au très gros porteur, et 130 moteurs. Néanmoins, l’activité principale du groupe reste le stockage d’avions en transition, avec plus de 760 avions hébergés en 12 ans, dont les trois quarts sont repartis en vol.

Créée en 2007 à Tarbes (France), TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions en Europe, appuyée par une expertise en maintenance et en démantèlement. Ses trois sites (Tarbes, Teruel et à Toulouse-Francazal) peuvent accueillir jusqu’à 300 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le démantèlement ou la réparation des CFM56.

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