Airbus a finalement confirmé lundi le lancement de l’A321XLR, version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700nm. Le premier client annoncé est la société de leasing Air Lease Corp, qui en veut 27 sur une commande visant cent monocouloirs dont 50 A220-300 et 23 A321neo.

Lancé ce 17 juin 2019 au premier jour du Salon du Bourget « à la suite des réactions très positives du marché », l’A321XLR offrira à partir de 2023 une autonomie « sans précédent et Xtra longue » pouvant atteindre 4700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR et avec le « même rendement énergétique imbattable ». Un rendement qu’Airbus affirme être « 30% inférieur en consommation de carburant par siège par rapport aux avions de la génération précédente » : l’A321XLR devient ainsi la prochaine évolution de la famille A321neo, « répondant aux besoins du marché en matière de rayon d’action encore plus étendu et créant plus de valeur pour les compagnies aériennes ».

Côté technique, l’A321XLR a été conçu pour « maximiser les points communs » avec l’A321LR et le reste de la famille A320neo, tout en apportant les modifications minimales nécessaires pour doter l’avion d’un « Xtra Long Range » avec une charge utile accrue en termes de revenus. Les changements incluent le nouveau réservoir arrière central permanent (RCT) pour plus de volume de carburant ; un train d’atterrissage modifié pour une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) à 101 tonnes ; et une configuration optimisée des volets de bord de fuite d’aile « pour préserver les mêmes performances de décollage et les mêmes exigences de poussée du moteur que l’A321neo actuel ». En particulier, le nouveau RCT optimisé contient plus de carburant que plusieurs réservoirs centraux supplémentaires facultatifs (ACT) auparavant, tout en occupant moins de place dans la soute – libérant ainsi un volume sous plancher pour des cargaisons et des bagages supplémentaires sur des itinéraires à longue distance.

Grâce à cette autonomie supplémentaire, les compagnies aériennes pourront exploiter un avion monocouloir moins coûteux sur des liaisons plus longues et moins fréquentées – dont beaucoup ne peuvent désormais être desservies que par des avions gros porteurs moins performants. Cela permettra aux opérateurs d’ouvrir de nouvelles liaisons mondiales telles que de l’Inde vers l’Europe ou de la Chine vers l’Australie, ainsi que d’étendre la portée de la famille sur des vols transatlantiques directs entre l’Europe continentale et les Amériques. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l’A321XLR offrira « la meilleure expérience de voyage », tout en offrant des sièges dans toutes les classes « offrant le même confort que sur un avion long-courrier ».

Airbus lance l’A321XLR, ALC veut cent avions 1 Air Journal

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Air Lease Corporation (ALC), société de leasing d’aéronefs basée à Los Angeles, a signé une lettre d’intention (LoI) portant sur 100 avions, incluant, pour la première fois, 50 A220-300 et 27 A321XLR. L’accord comprend également une commande supplémentaire pour 23 A321neo. Ce qui portera le total des commandes d’ALC à 387 Airbus, ce qui en fait la troisième plus importante société de crédit-bail parmi les clients d’Airbus de cette catégorie.

Airbus lance l’A321XLR, ALC veut cent avions 3 Air Journal

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L’Airbus A220 (ex Bombardier CSeries) est « le seul avion conçu pour le marché des sièges de 100 à 150 personnes. Il offre un rendement énergétique imbattable et un confort passager large dans un avion monocouloir. L’A220 conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, l’utilisation de matériaux novateurs ainsi que des moteurs de nouvelle génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, qui permettent de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège par rapport aux appareils de la génération précédente ». Avec un carnet de commandes de 536 avions à la fin du mois de mai 2019, l’A220 a toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui, d’après les estimations, devrait représenter 7 000 appareils dans les 20 prochaines années.

La famille A320neo est celle de l’avion monocouloir « le plus vendu au monde » avec plus de 6500 commandes passées par plus de 100 clients depuis son lancement en 2010. Elle intègre des moteurs de nouvelle génération et des dispositifs à bouts d’aile Sharklet, ainsi que d’autres améliorations qui, ensemble, permettent des économies de carburant à deux chiffres sur son prédécesseur, la famille A320ceo.