Même si le long-courrier reste performant, le groupe Lufthansa a revu à la baisse ses prévisions de résultat à la fin de l’année, face à la concurrence des low cost.

Dans un communiqué du 16 juin 2019, le groupe allemand précise qu’il s’attend désormais à une marge d’exploitation comprise entre 5,5% et 6,5%, soit entre 2 et 2,4 milliards d’euros, au lieu du 6,5% à 8,0% annoncé précédemment (et 7,9% l’année dernière). Lufthansa souligne que l’activité long-courrier reste forte, « en particulier sur le transatlantique et vers l’Asie », mais cela ne compense que partiellement la pression sur les rendements sur le moyen-courrier en Europe. Ces nouvelles perspectives tiennent compte d’une augmentation du coût du carburant de 550 millions d’euros, « malgré la baisse récente du prix du pétrole ».

Les rendements sur les marchés allemand et autrichien sont particulièrement affectés « par des surcapacités persistances, causées par des transporteurs disposés à accepter des pertes importantes pour accroître leur part de marché », selon le groupe de Star Alliance qui ne nomme ni Ryanair ni easyJet, ses deux principales concurrentes Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines souffrent, mais aussi la filiale low cost Eurowings (qui inclut désormais Brussels Airlines). Toutes « continueront à défendre vigoureusement leurs positions de leader sur le marché tout en se concentrant sur la rentabilité », le groupe fixant pour les trois compagnies de réseau une marge EBIT ajustée comprise entre 7 et 9% en 2019 (contre 7,5 à 9,5% auparavant). Pour Eurowings, legGroupe prévoit une marge EBIT ajustée comprise entre -4 et -6% pour l’ensemble de l’exercice (auparavant: environ 0%). Le Groupe « s’attend à ce que le marché européen reste difficile au moins pour le reste de 2019 ».

La force du long-courrier est « contrebalancée par les pressions sur les prix en Europe », où la demande est devenue de plus en plus sensible aux prix, entraînant une baisse des rendements. Les compagnies de réseau « s’attaquent à ces pressions » en réduisant davantage ses plans de capacité, en particulier pour l’hiver 2019/2020 où n’est prévue qu’une expansion « marginale ». Les revenus unitaires sur l’ensemble de l’année devraient diminuer « à un taux de pourcentage inférieur à un chiffre, sur une base ajustée des taux de change ».

Chez Eurowings, les revenus unitaires devraient reculer « de manière significative » au deuxième trimestre 2019, et au cours de l’année « à un taux moyen inférieur à 10% ». La rationalisation de l’assiette des coûts d’Eurowings étant également plus lente que prévu, la direction d’Eurowings a décidé de prendre « d’autres mesures de redressement » qu’elle présentera prochainement.

Lufthansa Cargo a réagi à la baisse de la demande en baisse, en particulier sur les liaisons Europe-Asie, en retirant du service trois avions-cargos MD-11F à partir de début juin. Le chiffre d’affaires annuel de Lufthansa Cargo devrait rester au même niveau que celui de l’exercice précédent, la marge du secteur devrait atteindre 3 à 5% (auparavant: 7 à 9%).

Lufthansa revoit ses prévisions à la baisse 1 Air Journal