Boeing a signé au premier jour du Salon du Bourget une commande supplémentaire de quinze 737-800BCF pour la société de leasing GECAS, et confirmé qu’aucune annonce ne sera faite cette semaine sur le futur NMA. Le vol inaugural du 777X dépendra du temps pris par le motoriste GE Aviation pour valider un nouveau composant de son GE9X ; en l’attendant, IAG a signé deux contrats de service pour British Airways. Sur les vingt prochaines années, le constructeur américain a revu à la hausse de 3% ses prévisions du marché de l’aviation commerciale à 16.000 milliards de dollars, tiré par une hausse de la demande d’avions neufs évaluée à 44.040 nouveaux appareils à laquelle s’ajoutent les services connexes.

GECAS a transformé le 17 juin 2019 en commande ferme des doits d’achat pour dix 737-800BCF (convertis pour le fret), et ajouté quinze droits d’achat pour le même appareil à son carnet de commandes qui compte désormais 65 commandes et engagements. « Nos clients de leasing sont très satisfaits de la polyvalence et de la fiabilité de ces cargos », a déclaré dans un communiqué Richard Greener, vice-président et directeur général de GECAS Cargo ; « il permet aux opérateurs de remplacer les cargos vieillissants et de répondre au marché en forte croissance du fret express ». Le 737-800BCF, qui fait ses débuts au salon du Bourget cette semaine, est le dernier-né de Boeing : il convertit les 737NG en avions cargo capables de transporter plus de charge utile (jusqu’à 23,9 tonnes) et d’aller plus loin (2000 nm, 3750 km) que les avions-cargos standard précédents. Le programme de conversion a été lancé en 2016 ; 14 737-800BCF ont été livrés à ce jour.

Salon du Bourget J1 : Boeing BCF, NMA, 777X et optimisme sur 20 ans 1 Air Journal

Boeing a d’autre part confirmé hier que le futur NMA ne sera pas lancé cette année, les études se poursuivant sur la définition de l’appareil censé occuper le Middle of Market (MoM) à la place de ses 757 et 767. Selon le PDG Kevin McAllister, l’avionneur est trop occupé avec le retour dans les airs du 737 MAX et le développement du 777X. Cela n’empêche toutefois pas les éventuels clients de parler du NMA : selon le président d’Air Lease Corp. Steven Udvar-Hazy, interrogé par Flightglobal, « beaucoup de ressources » sont dépensés par Boeing sur le futur appareil et « des centaines de personnes travaillent à plein temps sur ce projet », pour lequel deux version seraient envisagées : un NMA-6X de 225 sièges et un NMA-7X de 275 sièges. De son côté, le CEO de GE Aviation David Joyce pense que le NMA sera « probablement plus grand » que l’Airbus XLR lancé hier. « Pensez à une taille de 767-300 », explique-t-il, « toutes les études que nous avons effectuées en interne et avec Boeing laissent penser à une première version “-7” de taille moyenne avant un “-6” plus petit ». Il croit aussi avoir que seulement une motorisation sera proposée, CFM international et Pratt & Whitney étant sur les rangs.

Randy Tinseth, VP marketing de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré que l’objectif sur le NMA « est d’examiner une entrée en service qui se situerait autour de 2025, ces plans n’ont donc pas changé ». L’avionneur prévoit une demande à long terme d’environ 4000 à 5000 avions pour ce MoM, cette demande venant de « trois endroits différents : passage des monocouloirs à des avions plus grand, passage des bi-couloirs à des avions plus petits, et si le nouvel avion est optimisé pour le marché une nouvelle demande ».

Salon du Bourget J1 : Boeing BCF, NMA, 777X et optimisme sur 20 ans 2 Air Journal

Côté Boeing 777X, GE Aviation a confirmé hier le report du vol inaugural, probablement à la fin de l’année alors que l’appareil était espéré au Bourget. Le CEO David Joyce a expliqué que le motoriste avait constaté l’usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X, à l’issue d’un essai d’endurance. « « Nous avons décidé d’appuyer sur le bouton pause avec Boeing et de redessiner le composant », a-t-il déclaré, les moteurs existants étant modifiés et retournés en phase de test pour « retrouver les marges prévues initialement ». Aucune date n’est avancée pour les essais en vol du moteur modifié, ni pour le vol inaugural du 777X, même si David Joyce se dit « très confiant pour certifier le moteur et voler avec Boeing d’ici la fin de cette année ».

Salon du Bourget J1 : Boeing BCF, NMA, 777X et optimisme sur 20 ans 3 Air JournalBoeing et International Airlines Group (IAG) ont annoncé lundi la signature de deux accords portant sur la fourniture de services-clés pour le compte de British Airways, portant notamment sur des pièces destinées à la famille d’Airbus A320 et à la flotte Boeing 777 de la compagnie britannique. En ce qui concerne le premier accord, Boeing fournira à British Airways des composants dans le cadre de son programme Component Services, aux termes duquel Boeing et ses partenaires détiendront, géreront et entretiendront un stock mondial de pièces pour les A320 et A320neo de la compagnie. Cet accord — le premier de ce genre signé par Boeing — permettra à British Airways d’accéder plus facilement aux pièces détachées dont la compagnie a besoin pour desservir au mieux son vaste réseau de lignes aériennes. La compagnie britannique a également signé un accord portant sur l’échange de trois trains d’atterrissage pour sa flotte de Boeing 777. Les compagnies ayant souscrit au programme Landing Gear Exchange reçoivent un train d’atterrissage révisé et certifié provenant d’un stock de pièces géré par Boeing ; les composants stockés et les pièces de rechange correspondantes sont expédiés sous 24 heures.

Après avoir signé ces nouveaux accords de services, Boeing et IAG ont procédé à une « cérémonie de signature différée » célébrant la commande en février de 18 777-9 fermes et 24 en option, destinés à British Airways dans le cadre de la modernisation de sa flotte long-courrier. Ils seront configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 65 en classe Affaires, 46 en Premium et 206 en Economie, soit 325 sièges au total

Salon du Bourget J1 : Boeing BCF, NMA, 777X et optimisme sur 20 ans 4 Air Journal

Pour les vingt prochaines années, Boeing estime le marché de l’aviation commerciale à 16.000 milliards de dollars, tiré par une hausse de la demande d’avions neufs évaluée à 44.040 nouveaux appareils, à laquelle s’ajoutent les services connexes. Selon cette nouvelle édition du CMO (Commercial Market Outlook), l’augmentation conjuguée du nombre de passagers transportés et du nombre d’avions mis hors service nécessitera l’acquisition de 44 040 appareils neufs d’une valeur de 6800 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies. Ces chiffres représentent une hausse de 3% par rapport à l’année dernière. La flotte mondiale d’avions commerciaux exigera des prestations de services évaluées à 9100 milliards de dollars, ce qui, au total, représente un marché dépassant 16.000 milliards de dollars d’ici à 2038.

« L’industrie aéronautique commerciale s’est montrée extrêmement résistante à de nombreuses reprises. Malgré un certain ralentissement récemment enregistré dans la croissance du trafic passagers et fret, tout porte à croire que notre industrie va poursuivre son cycle d’expansion rentable sans précédent. En fait, le marché apparaît à la fois plus vaste, plus profond et plus équilibré que par le passé », a déclaré dans un communiqué Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Boeing Aviation Commerciale. « La bonne santé des piliers sur lesquels repose le marché va entraîner le doublement de la flotte commerciale au cours des deux prochaines décennies, alimentant un vaste écosystème de solutions de gestion du cycle de vie indispensables à son support et à sa maintenance ».

S’agissant des livraisons d’avions neufs, les responsables des prévisions de Boeing estiment que 44% des appareils viendront remplacer des avions vieillissants, les autres appareils servant à absorber la croissance du trafic. Ensemble, ces nouveaux avions permettront de satisfaire les exigences d’une industrie marquée par une hausse moyenne du trafic passager de 4,6% et du trafic fret de 4,2%. Si l’on ajoute les nouveaux avions aux appareils qui resteront en service, la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait compter 50.660 unités d’ici à 2038 ; c’est la première fois que ces prévisions franchissent la barre des 50 000 avions, souligne Boeing.

Livraisons d’avions neufs — 2019-2038, par type d’appareil
Type d’avion Nb de sièges Total des livraisons Valeur en milliards de $
Avions régionaux Moins de 90 2 240 105
Monocouloirs Plus de 90 32 420 3 775
Gros porteurs   8 340 2 650
Gros porteurs cargo ——— 1 040 300
Total ——— 44 040 6 800

La flotte d’avions mondiale va continuer de générer une demande significative au bénéfice des services aéronautiques : chaîne des fournisseurs (pièces et gestion logistique des pièces), services de maintenance et d’ingénierie, modification d’avions et soutien aux opérations des compagnies aériennes. Au cours des 20 prochaines années, Boeing évalue le marché des services aéronautiques à 9100 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 4,2%.

« Il s’agit d’un marché très dynamique et exaltant, nourri par les nouvelles technologies et la volonté sans faille d’accroître l’efficience, la fiabilité et la sécurité », a ajouté Randy Tinseth. « Sur le plan technologique, nous voyons des compagnies utiliser des drones pour inspecter leurs avions, et des fabricants analyser les données de façon approfondie dans le but d’améliorer la maintenance et les performances des avions. Mais surtout, les exploitants attendent de la part de leurs fournisseurs des solutions qui les aideront à servir leurs clients de manière plus efficace et plus fiable ».

Parmi les principales catégories de services couvertes par ces prévisions figure le marché de la maintenance et de l’ingénierie, évalué à 2400 milliards de dollars. Ce segment inclut les tâches requises pour maintenir ou rétablir la navigabilité d’un avion et de ses systèmes, composants et structures. Autre catégorie importante, le marché des opérations en vol, qui englobe les services associés au poste de pilotage, les services en cabine, la formation et la gestion du personnel navigant, ainsi que les opérations aériennes, est estimé à 1 100 milliards de dollars.

La région Asie-Pacifique, Chine incluse, demeure la locomotive de la croissance future, avec 40% du total des livraisons d’avions et 38% de la valeur totale des services. L’Amérique du Nord et l’Europe complètent le podium.

Prévisions 2019- 2038, par région
Région Livraisons d’avions Marché des services (en milliards de dollars)
Asie-Pacifique 17 390 3 480
Amérique du Nord 9 130 1 980
Europe 8 990 1 865
Moyen-Orient 3 130 790
Amérique latine 2 960 500
Russie/C.E.I. 1 280 270
Afrique 1 160 215
Total 44 040 9 100

Selon l’édition 2019 de l’étude consacrée par Boeing aux besoins en pilotes et techniciens, l’industrie aéronautique commerciale devra recruter près de 2,5 millions de personnes d’ici à 2038.

Salon du Bourget J1 : Boeing BCF, NMA, 777X et optimisme sur 20 ans 5 Air Journal