L’aéroport de Singapour-Changi a fermé une de ses deux pistes pendant 10 heures après l’observation d’un drone, affectant 37 vols dont un dérouté vers Kuala Lumpur.

Pour la première fois de l’histoire de l’aéroport singapourien, l’observation d’un drone dans la nuit du 18 au 19 juin 2019 a entrainé la fermeture d’une piste et affecté 37 vols au départ ou  à l’arrivée. L’autorité de l’aviation civile de Singapour CAAS a demandé par précaution la fermeture de la piste 20R, tandis que des opérations de recherche étaient menées par les employés de l’aéroport, la police et des militaires. L’armée de l’air de la République de Singapour a en particulier mis au point des systèmes de détection et de brouillage de drones pour contrer ces menaces.

« Les autorités considèrent sérieusement les opérations errantes d’aéronefs sans équipage, qui pourraient constituer une menace pour l’aviation ou la sécurité personnelle d’autrui, et n’hésiteront pas à prendre des mesures contre les contrevenants », a déclaré la CAAS dans un communiqué. Il est illégal à SIngapour de piloter un drone sans permis à moins de 5 km des aéroports ou des bases militaires, ou à une altitude supérieure à 70 mètres ; les contrevenants risquent une amende allant jusqu’à 20.000 SGD (14.600 dollars) ou jusqu’à 12 mois de prison, ou les deux.

C’est la première perturbation majeure des vols à Changi suite à une intrusion de drone. On reste toutefois loin de l’impact connu en décembre dernier à Londres-Gatwick, où plus de 140.000 passagers avaient été affectés durant deux jours d’apparitions de drones. A Londres comme à Singapour, les pilotes en question n’ont pas été identifiés.

Drone à Singapour : une piste fermée pendant 10 heures 1 Air Journal