Dans la foulée de l’annonce de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la mise en service de taxis volants autonomes pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, Groupe ADP (Aéroports de Paris) a présenté son modèle de vertiport, plateforme dédiée à ces véhicules à décollage et atterrissage verticaux (VTOL).

Dans 18 mois, un vertiport expérimental sera lancé sur l’un des 10 aérodromes du Groupe ADP, afin de tester l’ensemble des composantes de ce service : opérations au sol et en vol (UTM), équipements en termes d’énergie, de maintenance, et même le parcours des futurs passagers. Après une analyse des atouts de chaque aérodrome sur la base d’une vingtaine de critères (sécurité, accès, espace disponible, opérations et environnement urbain…), et des échanges avec nos partenaires, le lieu choisi sera annoncé à la fin de l’année“, indique Groupe ADP.

Selon le gestionnaire aéroportuaire, son modèle de vertiport peut se décliner selon des besoins différents de capacité : un premier de capacité moyenne et un plus capacitaire et prospectif. Sa solution est un modèle à plateaux mobiles automatiques permettant au VTOL, lorsqu’il est posé, d’évoluer et d’accomplir les différentes fonctions grâce à un mouvement du plateau : atterrissage, débarquement passagers, maintenance, embarquement passagers, décollage. 
– Le VTOL éteint ses moteurs une fois posé, lui permettant d’arrêter de consommer de l’énergie et d’évoluer en toute sécurité.
– L’expérience du passager en sera simplifiée : le VTOL, via le plateau qui se déplace, vient automatiquement au plus près des voyageurs qui attendent ainsi dans une zone sécurisée.

Ce système d’accueil des VTOL est évolutif et agnostique, pouvant accueillir tous les types d’appareils, afin d’accompagner le marché. 

Une grande attention existe sur l’objet volant, une attention au moins équivalente doit aujourd’hui être portée sur les conditions pour que naisse ce nouveau service, et son acceptabilité. C’est parce que le véhicule volant n’est qu’une nouvelle expression de l’activité aéroportuaire, que nous entendons jouer un rôle de premier plan pour le développement de la technologie VTOL à Paris, comme à l’international. Cela se fera grâce à notre modèle de vertiport modulable et au déploiement d’un démonstrateur dans 18 mois sur l’un de nos aérodromes en région parisienne“, souligne Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.

ADP dévoile son modèle de vertiport 1 Air Journal