Le premier Boeing 777X a effectué des essais de roulage avec ses moteurs GE9X, même si les problèmes de ces derniers vont reporter son vol inaugural de plusieurs mois. Plus de 400 pilotes ont engagé un recours collectif aux Etats-Unis contre les dissimulations du constructeur sur les défauts des 737 MAX.

Boeing a mis en ligne samedi une vidéo du 777-9 effectuant des essais de roulage à basse vitesse à Everett, soulignant que c’est la première fois que l’appareil se déplace par ses propres moyens. Les extrémités des ailes ont été à nouveau dépliées puis repliées lors des tests ; rappelons qu’elles seront en position haute au sol pour respecter les normes aéroportuaires du 777, et déployées en vol pour améliorer un peu la portance. « Il s’agit d’un des multiples tests qui seront menés avant que le 777X décolle plus tard cette année », explique Boeing. GE Aviation a confirmé lors du Salon du Bourget le report du vol inaugural espéré en juin, probablement à la fin 2019 : son CEO David Joyce a expliqué que le motoriste avait constaté l’usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X, à l’issue d’un essai d’endurance.

Boeing : 777X au roulage, 737 MAX en justice avec les pilotes (vidéo) 1 Air Journal

Boeing : 777X au roulage, 737 MAX en justice avec les pilotes (vidéo) 2 Air Journal

Côté 737 MAX, Boeing fait face à une nouvelle action en justice, après celles entamées par des familles de victimes et des actionnaires. Plus de 400 pilotes se sont joints à un recours collectif afin d’obtenir une indemnisation pour « pertes financières et autres », après l’immobilisation au sol de la flotte mondiale de 737 MAX suite aux crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes. L’avionneur a selon eux mené une campagne de « dissimulations sans précédent sur les défauts de conception du MAX » et en particulier du système MCAS, avec les conséquences que l’on sait. Les pilotes se sont joints à l’action de Pilot X, « citoyen canadien d’une grande compagnie internationale » qui avait déposé plainte le mois dernier contre Boeing au titre des « pertes présentes et futures liées aux impacts psychologiques des accidents ».

Les cabinets d’avocats PMJ PLLC (Chicago) et International Aerospace Law & Policy Group (Brisbane) ont déclaré que les pertes n’avaient pas encore été comptabilisées, mais qu’elles se chiffraient en millions de dollars. L’un d’eux à souligne que de nombreux pilotes avaient été contraints de démissionner ou de changer de base, et/ou subissaient des réductions « sensibles » de leurs rémunérations et de leurs opportunités de voler. Le recours collectif sera entendu devant un tribunal de Chicago le 21 octobre.

Boeing : 777X au roulage, 737 MAX en justice avec les pilotes (vidéo) 3 Air Journal