La pratique de la compagnie aérienne Air France d’annuler le vol retour d’un passager ne s’étant pas présenté au vol aller (le no show) a été condamnée en Instance, le passager étant remboursé et recevant des dommages et intérêts. Au départ des Caraïbes, le chef étoilé Marcel Ravin signe de nouveaux plats en cabine Business et Premium Economy.

Le tribunal d’instance de Toulouse a condamné le 21 juin 2019 la compagnie nationale française, qui avait annulé le billet retour d’un passager entre Paris et Toulouse au motif qu’il n’avait pas utilisé le billet aller (il avait alors été contraint d’acheter un autre billet). Air France « n’était pas en droit » d’annuler le billet retour, et a donc été condamnée à rembourser le client, et à lui payer 500 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et 800 euros pour frais de défense. La décision du tribunal ne peut pas faire l’objet d’un appel, a souligné l’avocate du passager Maître Stella Bisseuil ; elle a soutenu que la pratique du no-show est « contraire aux conditions générales de vente qui prévoient l’application d’un surcoût, mais en aucun cas l’annulation pure et simple du billet retour », et s’étonne que la pratique perdure.

Rappelons que le même tribunal d’instance, avec un autre juge, s’était dans un autre cas déclaré « incompétent territorialement », estimant que l’affaire portant sur des vols au départ de l’aéroport Blagnac devait être traitée à Aulnay-sous-Bois, tribunal rattaché au siège social d’Air France ; la compagnie aérienne avait déjà était condamnée une première fois une première à Auch en mai 2017. On rappellera d’autre part que la Cour de Cassation avait en mai 2017 jugé légale la clause des conditions générales permettant à Air France de modifier le prix d’un billet comportant plusieurs coupons de vol si le passager n’utilise pas l’un d’entre eux. Ce jugement rappelait l’obligation du voyageur de « respecter un contrat de transport dont les contreparties respectives ont été pesées, une politique tarifaire particulière s’appliquant sous condition de l’utilisation dans un certain ordre des coupons de vol ». Plusieurs associations européennes de consommateurs, réunies au sein du Bureau européen des consommateurs (BEUC), ont engagé des recours collectifs pour dénoncer la pratique du no show des compagnies aériennes du continent.

Air France : condamnation du no-show, chef aux Caraïbes 1 Air Journal

Pour les passagers décollant des aéroports des Caraïbes, la compagnie de l’alliance SkyTeam confie jusqu’au mois d’avril 2021 la conception du plat créole de ses cartes Business et Premium Economy au célèbre chef Marcel Ravin. Les créations culinaires de Marcel Ravin, renouvelées tous les mois, sont proposées aux clients des vols long-courriers voyageant au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-De-France (Martinique) et Cayenne (Guyane) à destination de Paris, ainsi qu’à bord des vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France. Trois plats “Signature” de Marcel Ravin à déguster dans les airs :

– Bohémienne, parmentier d’épaule d’agneau, patate douce et épinard, gratiné au parmesan
Mai 2019 – Août 2019 – Novembre 2019 – Février 2020
– Risotto de crevettes, sauce crustacés au Giromon
Juin 2019 – Septembre 2019 – Décembre 2019 – Mars 2020
– Dorade en écaille de banane et son écrasé d’igname
Juillet 2019 – Octobre 2019 – Janvier 2020 – Avril 2020

Pour l’occasion, le chef Marcel Ravin a participé à l’opération “Ciel ! Un chef” le 5 juin dernier pour venir à la rencontre des clients à bord du vol AF841 reliant Fort-de-France à Paris-Orly. Il a pu échanger avec les passagers de la cabine Business et Premium Economy, partager sa vision de la gastronomie, recueillir leurs impressions et présenter ses plats en personne. Au cours du vol, un heureux client a découvert sur son plateau un golden ticket, synonyme d’invitation au restaurant La Table de Marcel au Simon Hôtel à Fort-de-France.

Né en Martinique, arrivé en Métropole à 20 ans, Marcel Ravin dirige les cuisines du prestigieux Monte-Carlo Bay Hotel & Resort depuis 2005. Il orchestre également d’une main de maître son restaurant monégasque gastronomique, le Blue Bay, pour lequel il a obtenu en 2015 une étoile au Guide Michelin. Chef atypique au style novateur, Marcel Ravin « marie avec créativité et audace les produits méditerranéens et créoles, hommage à sa terre d’adoption et sa terre natale. Il donne naissance à une cuisine vivante, empreinte d’énergie et d’optimisme, où sentir, goûter, parler deviennent un art presque amoureux. Selon lui, la création culinaire vient du cœur, elle est un mariage universel où le beau et le bon parlent à tous et rendent heureux ! ». Décoré de la Légion d’Honneur en janvier 2017, Marcel Ravin œuvre aujourd’hui en Martinique « pour la transmission de son savoir-faire et de son expérience aux jeunes de son île ».

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