La compagnie aérienne Etihad Airways annonce une hausse de capacité sur trois lignes entre Abou Dhabi et l’Asie, envoyant un Airbus A380 à Séoul et des Boeing 787 Dreamliner vers Shanghai et Chengdu afin de répondre à la hausse de la demande.

Entre sa base et l’aéroport de Seoul-Incheon, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposé désormais sa rotation quotidienne en Airbus A380. Le superjumbo peut accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, soit 498 sièges au total) au lieu de 336 (32+304) dans le 787-10 qu’il remplace, une augmentation de 47% du nombre de sièges. Les départs de l’A380 sont programmés à 22h00 pour arriver le lendemain à 11h35, les vols retour quittant la Corée du Sud à 0h55 pour se poser à 5h40. Etihad Airways est en concurrence indirecte sur cet axe avec Emirates Airlines et Korean Air (Dubaï) plus Qatar Airways (Doha).

Toujours au départ d’Abou Dhabi, la compagnie émiratie a vers Shanghai-Pudong remplacé un 787-9 par un 787-10 sur la rotaiton quotidienne pour une hausse de capacité de 12% (passant de 28+271 à 32+304) face à ses deux rivales du Golfe et China Eastern Airlines. Enfin vers Chengdu-Shuangliu, où seules Qatar Airways et Sichuan Airlines lui font concurrence, Etihad Airways a remplacé un A330-200 (22+240) par un 787-9 (28+271) pour une hausse de capacité de 14%.

Avec la « mise à niveau » de ces deux dernières routes, Etihad Airways exploite désormais des Dreamliner sur ses quatre destinations chinoises : Shanghai et Chengdu donc, plus Pékin et Hong Kong. Les 787 ont également été déployés vers Londres et Rome récemment, et le seront d’ici la fin de l’année vers « des marchés tels que » Francfort, Milan, Dublin, Johannesburg ou Lagos.

« La région Asie-Pacifique est la région de transport aérien à la croissance la plus rapide au monde, et la Chine est le marché individuel à la croissance la plus rapide », a déclaré dans un communiqué Robin Kamark, directeur commercial chez Etihad Airways. « Tandis que nous continuons à moderniser notre flotte d’appareils et à collaborer avec nos partenaires du tourisme pour augmenter le nombre de visiteurs à Abou Dhabi, nous déployons de nouveaux avions plus grands sur les marchés clés de notre réseau ».

Etihad Airways : A380 à Séoul, 787 à Shanghai et Chengdu 1 Air Journal