La compagnie aérienne Ethiopian Airlines inaugure ce soir une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, sa deuxième destination en France après Paris.

A partir de ce 2 juillet 2019, la compagnie nationale d’Ethiopie propose trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie (ou en 787-9, 30+285). Les départs sont programmés mardi, jeudi et vendredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 7h35, les vols retour décollant du sud de la France mercredi, vendredi et samedi à 21h15 pour se poser le lendemain à 6h35 (avec une escale d’une heure à Milan-Malpensa dans les deux sens).

Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cette ligne, Marseille étant également reliée à l’Afrique par Aigle Azur, Air Algérie, Air Madagascar, Royal Air Maroc, Ryanair, Tassili Airlines, TUI fly, Tunisair et Vueling. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Paris-CDG tous les jours, en 777-200ER (34+287) cet été.

Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, déclarait en avril dernier : « Nous sommes très heureux de lancer des vols vers Marseille, reliant la deuxième ville de France aux plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. Nous volons vers Paris depuis 1971, soit plus de 48 ans, et ne sommes donc pas nouveaux sur le marché français. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près des clients à Marseille. La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens entre les peuples ». Au fur et à mesure que « nous progressons sur la voie de la croissance et du succès envisagés dans Vision 2025, nous continuerons à ouvrir de nouvelles routes dans le monde entier, ce qui rapprochera de plus en plus l’Afrique du monde », a ajouté le dirigeant.

Marseille est la 20ème destination d’Ethiopian Airlines en Europe, continent desservi à raison de 60 vols par semaine ; elle dessert actuellement 120 destinations internationales sur cinq continents. Prochaine nouveauté : Amman en Jordanie le 16 juillet, et Houston aux Etats-Unis en décembre en remplacement de la ligne vers Los Angeles abandonnée en février.

Ethiopian Airlines s’envole vers Marseille 1 Air Journal