La compagnie aérienne Kenya Airways compte lancer l’année prochaine une nouvelle liaison entre Nairobi et Pékin, l’ouverture du nouvel aéroport de Daxing permettant des créneaux de vol supplémentaires. Un passager clandestin est mort en tombant de son Dreamliner à l’approche de Londres.

Après Guangzhou-Baiyun, l’aéroport de Pékin-Daxing devrait devenir en 2020 la deuxième destination en Chine de la compagnie nationale kenyane. Aucun détail sur la date de lancement ou les fréquences, mais le CEO Sebastian Mikosz a expliqué à ATW que cette route devenait possible en raison de l’ouverture le 30 septembre prochain du nouvel aéroport de la capitale chinoise, avec une capacité de 72 millions de passagers par an – et de nouveaux slots quand la plateforme actuelle est saturée (elle a dépassé les 100 millions de clients en décembre 2018).

Daxing devrait en particulier accueillir toutes les compagnies de l’alliance SkyTeam, dont Kenya Airways fait partie même si son dirigeant évoquait un départ en janvier dernier – à l’instar de celui officiel de China Southern Airlines.

Kenya Airways a d’autre part connu un drame dimanche, quand un passager clandestin est mort peu avant l’atterrissage à Londres-Heathrow. L’homme retrouvé vers 15h40 dans un jardin de Clapham s’était faufilé à Nairobi dans le puits du train d’atterrissage d’un Boeing 787-8 Dreamliner, mais n’a pu s’accrocher quand ce trin d’atterrissage a été déployé. Le vol KQ100 est arrivé sans encombre, et les enquêteurs ont retrouvé un sac, de l’eau et de la nourriture là où l’homme non identifié s’était caché.

Kenya Airways : Pékin et passager clandestin tombé du ciel 1 Air Journal