La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol tout-classe Affaires, déploiera l’hiver prochain un Airbus A321neo sur tous les vols entre Paris et New York.

Mis en service le 6 juin dernier entre Paris et l’aéroport de Newark-Liberty, le premier A321neo de la compagnie française, pris en leasing chez GECAS et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, sera rejoint par le second en septembre. A partir du 27 octobre 2019 selon Airlineroute, ils seront tous deux employés entre sa base de Paris-Orly et Newark, à raison de onze vols par semaine : les départs seront alors programmés tous les jours à 10h30 (arrivée à 13h10) et les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h30 (arrivée à 17h10) ; les vols retour quitteront le New Jersey tous les jours à 19h30 (arrivée le lendemain à 8h50) et les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h50 (arrivée le lendemain à 11h00).

La Compagnie est en concurrence sur l’axe Paris-New York vient d’Air France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, des low cost Norwegian Air Shuttle et Level, et de XL Airways avec qui elle est mariée depuis deux ans au sein de Dreamjet Participation (vols à JFK, Newark, CDG et Orly inclus).

« Unique et spacieuse », la nouvelle cabine de l’A321neo est équipée de 76 sièges Rockwell Collins Diamond parfaitement plats, en configuration 2×2. Larges de 50 cm, les sièges-lits offrent un confort maximal aux passagers avec une longueur de lit de 1,92 m et un sur-matelas épais et moelleux. Côté divertissement La Compagnie offre aux passagers « un large choix de films et de musique » sur des écrans tactiles fixes de 15,7 pouces alimentés par le système dernière génération Rave de Zodiac Inflight Innovations ; des casques anti-bruits sont également mis à leur disposition pour un plus grand confort. En complément, tous les passagers peuvent se connecter en illimité à l’Internet haut débit (4G+) fourni par Viasat. « Dans l’assiette », La Compagnie a troqué son plateau repas pour des menus de saison en 3 services élaborés par Christophe Langrée et de jeunes Chefs consultants « pour une expérience toujours plus humaine et unique ».

En 2018, La Compagnie a transporté 63.500 passagers (+12%) avec un coefficient d’occupation moyen de 80% (+1,5 point). Interrogé par ATW au printemps, Jean Charles Périno espérait dégager un bénéfice une fois les deux A321neo en service, après avoir souffert comme les autres de la hausse des prix du carburant. Un des deux Boeing 757-200 (74 sièges) sera conservé pour la route entre Nice et Newark. Mais à terme, La Compagnie devrait opérer une flotte tout-A321neo. « Nous voulons être prudents quant à la prochaine étape du développement. Cette croissance prudente est très importante pour nous », soulignait Jean Charles Périno.

La Compagnie se présente comme la compagnie aérienne régulière française « qui réinvente depuis le 21 juillet 2014 la Classe Affaires entre Paris et New York en une expérience unique et à taille humaine. La Compagnie propose jusqu’à deux vols quotidiens exclusivement classe Affaires à des prix de 30 à 50% inférieurs à ceux de la concurrence, pour séduire et satisfaire une clientèle à la recherche d’une expérience différente ».

La Compagnie : tout Paris-New York en A321neo cet hiver 1 Air Journal