Histoire de l’aviation – 5 juillet 1912. Au programme de cette journée du vendredi 5 juillet 1912 en matière aéronautique, c’est le cross-sea de l’aviateur Frank Barra qui va retenir l’attention de la presse : le pilote de nationalité française réalisant en ce jour un petit voyage au-dessus de la mer Méditerranée, qui va ainsi le conduire des Alpes-Maritimes jusqu’aux Bouches-du-Rhône, évoluant plus exactement de Golfe-Juan à Marseille.
C’est dans la matinée de ce 5 juillet 1912 qu’il va prendre son envol de Golfe-Juan, prenant les commandes d’un hydroaéroplane baptisé « Triad – Paulhan – Curtiss », direction l’ouest et la ville de Marseille, en passant par Hyères où Frank Barra va s’arrêter pour faire le plein de son réservoir. Après deux heures et quinze minutes de vol, l’aviateur arrive enfin à bon port, ayant ainsi couvert 225 kilomètres environ.
Un voyage qui n’a pas été une sinécure, car les conditions météorologiques étaient perturbées : en effet, dans le ciel soufflait un vent violent que Frank Barra a dû affronter pour mener à bien sa randonnée aérienne. Sa performance n’en est que plus belle !