La compagnie aérienne low cost Flyadeal, basée à l’aéroport de Djeddah, a renoncé à son projet de commander 30 Boeing 737 MAX 8 fermes plus vingt options, et annoncé l’acquisition du même nombre d’Airbus A320neo.

Annoncé en décembre dernier par Boeing, l’engagement de la compagnie saoudienne spécialisée dans le vol pas cher lancée en 2017 n’a jamais été finalisé. En avril dernier, après donc l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX déjà mis en service et l’arrêt des livraisons (suite aux deux crashes d’Ethiopian Airlines et Lion Air en cinq mois, qui avaient fait 346 victimes au total), Flyadeal promettait pourtant une décision imminente.

Faute de résultats des enquêtes et face aux retards successifs de la mise à jour du système MCAS anti-décrochage des 737 MAX, impliqué dans les deux accidents, la low cost saoudienne a donc annoncé le 7 juillet 2019 son intention de commander ferme 30 Airbus A320neo, avec des options pour vingt avions de la famille de monocouloirs remotorisés. Les premières livraisons sont prévues en 2021, et permettront à Flyadeal « d’exploiter à l’avenir une flotte entièrement composée d’Airbus A320 » selon son communiqué. Le moteur choisi n’est pas précisé, mais elle opère actuellement onze A320 de 186 sièges équipés de CFM56. La commande d’Airbus est en « en réponse à la croissance continue de la demande de passagers sur les vols nationaux, régionaux et internationaux ».

Flyadeal précise que ces nouveaux avions « découlent de l’accord » signé par sa maison-mère Saudia lors du Salon du Bourget le mois dernier : la compagnie nationale saoudienne avait renforcé sa commande de monocouloirs remotorisés de 35 à « jusqu’à 100 appareils », dont 35 en option : elle attend désormais 65 avions de la famille A320neo, dont quinze A321XLR. Les A320neo supplémentaires « font partie de la stratégie de double marque de Saudia, dans laquelle Flyadeal sert le client soucieux des prix qui cherche des bas tarifs quotidiens », souligne la low cost.

La low cost Flyadeal abandonne le 737 MAX pour l’A320neo 1 Air Journal