La compagnie aérienne Air France pourrait annoncer à la fin du mois une série de commandes d’avions, les Airbus A220 et A320neo étant en particulier concernés. Elle a obtenu le droit d’opérer entre Paris et Tahiti via Vancouver, et proposera pour le CES à Las Vegas en janvier prochains vingt vols spéciaux avec KLM et Delta Air Lines.

A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels le 31 juillet 2019, la compagnie nationale française pourrait selon La Tribune annoncer de nouvelles commandes d’avion. A commencer par la flotte moyen-courrier, dont les 114 monocouloirs commencent à dater : d’après Planespotters les 18 Airbus A318 ont une moyenne d’âge de 14,2 ans ; les 33 A319, 18,1 ans ; les 43 A320, 9,9 ans ; et les 18 A321, 16,7 ans. Les deux favoris pour ce renouvellement seraient selon le site économique l’A220-300 (ex Bombardier CS300) et la famille A320neo, certaines sources évoquant un partage à moitié entre les deux modèles. Les premières livraisons seraient attendues en 2021.

Autre annonce possible, le sort des cinq A380 possédés par Air France (les cinq autres sont pris en leasing, dont trois contrats ne seront pas renouvelés) : le CEO du groupe Benjamin Smith souhaiterait s’en débarrasser à l’horizon 2023-2024 toujours selon La Tribune, préférant « des avions de plus petite taille qui génèrent des recettes unitaires plus élevés » et « excédé par les multiples pannes » sur ces appareils. Ce qui aurait l’avantage d’économiser le coût du réaménagement des cabines, annoncé d’abord en 2014 puis confirmé l’automne dernier (à un coût estimé à 45 million d’euros par appareil). La flotte long-courrier d’Air France recevra à la rentrée le premier des 28 A350-900 attendus ; l’A350-1000 serait étudié mais trouvé trop cher, tout comme les A330neo et les Boeing 787 Dreamliner – même si le groupe vient d’attribuer les commandes restantes à KLM (Air France exploitera au total dix 787-9). Mais cette décision devrait être annoncée à la rentrée plutôt qu’à la fin du mois. En revanche un éventuel choix de l’A321XLR ne serait pas prévu à court terme.

Enfin le cas de la filiale low cost Transavia France est aussi l’objet de rumeurs d’annonces, la fin juillet devant déjà être marquée par le référendum lancé par le SNPL auprès de ses pilotes de 737-800 (avec menace de grève des pilotes historiques à la clé) ; le syndicat majoritaire chez Air France s’était prononcé en faveur du projet de développement dans la filiale à bas prix, dont la flotte dépasserait enfin les 40 avions. Pas vraiment de choix dans ce cas, le 737 MAX étant favori malgré la crise que traverse Boeing après deux accident mortels sur MAX 8 qui ont fait 346 victimes en cinq mois – et entrainé depuis mars l’immobilisation au sol de tous les exemplaires mis en service ainsi que l’arrêt des livraisons. Selon La Tribune, cette commande ne serait rendue publique qu’une fois la crise passée ; et de rappeler que toute annonce dépendra avant tout du résultat des négociations avec Air bus et Boeing.

Air France : commandes, Tahiti via Vancouver et CES Las Vegas 1 Air Journal

©Airbus

Air France a d’autre part obtenu du régulateur canadien l’autorisation de lancer des vols entre sa base à Paris-CDG et Papeete-Faa’a via l’aéroport de Vancouver. L’Office des transports du Canada a délivré la licence le 10 juillet, se disant convaincu que la demande « respecte l’accord » signé en 1976 par la France et le Canada ; le service international régulier « doit être exploité suivant l’Accord et toutes ententes applicables conclues entre la Polynésie française et le Canada ». AF partage ses codes avec WestJet au Canada. Pas d’annonce de route à ce jour, mais les passagers transitant actuellement par Los Angeles entre la métropole et Tahiti en seraient les premiers bénéficiaires, pouvant effectuer la correspondance sans le passage par l’immigration américaine. La différence entre les deux routes, via Vancouver et via la Californie, est de moins de 50 nm.

Rappelons qu’Air France et Air Tahiti Nui relient CDG à Papeete via Los Angeles, tandis que French bee et United Airlines le font via San Francisco.

Enfin la compagnie de l’alliance SkyTeam a détaillé le programme de vols spéciaux du groupe vers Las Vegas à l’occasion du CES (Consumer Electronic Show) qui se déroulera dans la ville du Nevada du 7 au 10 janvier 2020. Au départ de Paris-CDG, Air France proposera du 5 au 10 janvier cinq rotations vers l’aéroport McCarran, opérées en 777-200ER ou -300ER (280 ou 296 sièges), Delta Air Lines proposant le  même nombre en 777-200 de 291 places mais du 4 au 11. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM Royal Dutch Airlines proposera cinq rotations du 5 au 12 (en 787-9 ou en 747-400, 294 ou 408 sièges), auxquelles s’ajouteront cinq de Delta du 4 au 11 en A330-300 (293 places).

Las Vegas-McCarran n’est aujourd’hui pas reliée régulièrement à Paris, mais Level lancera fin octobre une ligne directe au départ d’Orly ; KLM a inauguré en juin une liaison régulière depuis Amsterdam, sans concurrence.

Air France : commandes, Tahiti via Vancouver et CES Las Vegas 2 Air Journal

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