La compagnie aérienne Air France va tester à New York et Houston la reconnaissance faciale des passagers pour accélérer l’embarquement, espérant étendre le principe à la totalité des aéroports américains d’ici l’année prochaine. Dès la rentrée sur ses routes entre Paris et les Etats-Unis ou le Canada, le chef américain Michel Rose préparera trois plats pour les clients de la classe Affaires.

Les aéroports de New York-JFK et Houston-George Bush accueilleront les premiers tests de reconnaissance de la compagnie nationale française à une date non précisée : le visage des passagers sera scanné à l’enregistrement (s’ils le souhaitent), et comparé aux fichiers de l’US Customs and Borders Protection à la place de la présentation du passeport et de la carte d’embarquement. « Nous sommes ravis de pouvoir adopter une innovation susceptible de rendre l’expérience de voyage moins stressante et plus sûre pour nos passagers », a déclaré Stéphane Ormand, VP et directeur général d’Air France-KLM aux USA, dans un communiqué de presse repris par le Houston Chronicle. « Notre objectif est de mettre en place un embarquement biométrique dans 93% des aéroports américains d’ici la fin de l’année et dans 100% d’ici 2020 ».

CAPA estime à 2200 par jour le nombre de clients potentiellement concernés par les tests de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Cette technologie de reconnaissance faciale est déjà utilisée au départ des aéroports d’Atlanta, Los Angeles, Dallas-Fort Worth, Detroit, San Francisco, Seattle et Washington-Dulles – mais aussi à Paris (CDG et Orly), Marseille, Lyon, Nice, Bruxelles, Amsterdam, Athènes ou Ljubljana entre autres.

La reconnaissance faciale est déjà testée par Air France, avec la carte d’embarquement biométrique au dépose-bagages et à l’embarquement. Lors de l’enregistrement depuis l’application Air France ou en borne libre-service à l’aéroport, le client est invité à scanner son passeport. La carte biométrique émise contiendra alors les données cryptées du passager en lien avec sa photo, tout en respectant l’utilisation des données à caractère personnel. Au moment de la dépose des bagages ou de l’embarquement il suffira ensuite au client de scanner uniquement sa carte d’embarquement pendant qu’un automate le filmera et l’identifiera avec la reconnaissance faciale.

Côté restauration, les clients Business d’Air France pourront dès septembre savourer trois nouveaux plats Signature réalisés par Daniel Rose, chef étoilé américain « bercé par la cuisine française ». Chef et associé du restaurant Le Coucou à New York, Daniel Rose est également le chef et propriétaire de Chez La Vieille et La Bourse et La Vie à Paris. Ses créations pourront être dégustées à bord des vols long-courriers reliant les Etats-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Houston, Los Angeles, Minneapolis, New York, San Francisco, Seattle, Washington) et le Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) à Paris-CDG. Daniel Rose a déclaré dans un communiqué : « Je suis honoré d’être partenaire d’Air France, la compagnie aérienne qui m’a lancé dans mon voyage culinaire il y a 21 ans. Nous avons hâte de partager notre version des plats français classiques à 30 000 pieds, autant réconfortants et délicieux que dans mes restaurants ». Au départ de ces 15 destinations vers Paris, trois recettes seront renouvelées tous les deux mois :

Gratin de volaille aux oignons (septembre à octobre 2019 et mars à avril 2020)

Air France aux USA : reconnaissance faciale et nouveau chef 1 Air Journal

©Air France

Pâté chaud de volaille et foie gras (novembre à décembre 2019 et mai à juin 2020)

Air France aux USA : reconnaissance faciale et nouveau chef 2 Air Journal

©Air France

Cabillaud à l’Alsacienne (janvier à février 2020 et juillet à août 2020)

Air France aux USA : reconnaissance faciale et nouveau chef 3 Air Journal

©Air France

Daniel Rose « a commencé à cuisiner simplement parce qu’il aimait manger. Avant d’entrer dans la cuisine, il étudie le grec ancien, rêve de faire du kayak du Texas au Guatemala, et tente de rejoindre la légion étrangère française. Sa passion pour la cuisine s’est éveillée lors de son séjour en France à l’Université américaine de Paris. Après l’obtention de son diplôme, Daniel s’installe à Lyon pour apprendre à cuisiner et s’inscrit à l’Institut Paul Bocuse. Il a eu le privilège d’apprendre aux côtés de nombreux cuisiniers talentueux : en tant qu’apprenti mais aussi grâce aux membres de son équipe. Après 6 ans d’apprentissage et d’aventure dans toute la France, Daniel décide de s’installer et d’ouvrir un petit restaurant. En 2006, il lance Spring, où il n’y a pas de menu fixe, et où sa cuisine est basée sur l’utilisation d’ingrédients saisonniers. Pour Daniel Rose, Spring reflète la vision d’un repas français classique : des produits d’excellence d’origine française, un service attentionné et des vins soigneusement sélectionnés.

En 2015, Daniel ouvre son deuxième restaurant parisien, La Bourse et La Vie, une ode au bistro. Il met son expérience et sa précision au service des plats français les plus réconfortants comme le pot au feu et la salade d’artichauts au foie gras, ses plats préférés lui rappelant son passé à Lyon. Un an plus tard, Daniel Rose ouvre Chez La Vieille, un bistro traditionnel installé dans une magnifique maison du XVIème siècle, au cœur du quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. Symbole du « vieux Paris », Daniel Rose et son équipe rendent hommage au passé à travers la carte et le décor.

Bien qu’originaire de Chicago, Le Coucou est son premier établissement aux Etats-Unis, très bien accueilli par la critique. L’établissement new-yorkais a remporté le prix James Beard du « Meilleur nouveau restaurant » en 2017, une place sur la liste des meilleurs restaurants du monde en 2018 et une étoile Michelin en 2019 ».

Air France s’attache à promouvoir la haute cuisine française à bord de toutes ses cabines. « Entre plaisir et exclusivité », elle confie depuis 2009 ses plats des menus La Première et Business à des chefs étoilés, « véritables ambassadeurs de la gastronomie française ». A bord des vols long-courriers au départ de Paris, des étoiles de la cuisine française et internationale signent les plats. Anne-Sophie Pic, Arnaud Lallement, Guy Martin et Andrée Rosier se relaient en cabine Business pour surprendre les clients tout au long de leur voyage. Au départ des escales, l’itinéraire gourmand se poursuit. Julien Royer (Singapour – Paris), Benoit Vantaux (La Réunion – Paris), Marcel Ravin (Pointe-à-Pitre/Cayenne/Fort-de-France – Paris) et désormais Daniel Rose imaginent pour les clients Business un ballet de saveurs à travers leurs plats Signature.

Air France aux USA : reconnaissance faciale et nouveau chef 4 Air Journal

©Air France