Histoire de l’aviation – 17 juillet 1910. Réussir à faire la traversée du détroit du Sund en empruntant le chemin du ciel n’est guère une entreprise facile : en effet, les aviateurs prétendant à cette performance doivent faire face à des courants aériens très changeants. Des perturbations connues qui ont également comme particularité d’être assez violentes. Rien de très engageant donc, le Français Léon Delagrange ou encore Cedelstroem en ayant fait la triste expérience.
Mais rien d’insurmontable, non plus, comme va le prouver ce dimanche 17 juillet 1910 Robert Svendsen, le pilote de nationalité danoise parvenant à jouer habilement avec ces courants à la mauvaise réputation.
C’est au petit matin, aux alentours de 4 heures, que Svendsen se lance dans ce défi ambitieux, prenant les commandes d’un aéroplane biplan pour tenter de rejoindre le champ de manœuvres militaires de Malmoë, au départ de l’aérodrome de Copenhague. Et le succès sera au rendez-vous : après quelque 24 kilomètres de parcourus au-dessus des flots et trente et une minutes de vol, il devient le 1er aviateur à avoir réussi la traversée Danemark-Suède.