La compagnie aérienne low cost Lion Air a accueilli à Jakarta le premier des dix Airbus A330-900 attendus, devenant opérateur de lancement de l’A330neo en Asie-Pacifique. Le premier destiné à sa rivale Garuda Indonesia est apparu au grand jour.

Livré vendredi à Toulouse, le premier des dix A330-900 commandés par la spécialiste indonésienne du vol pas cher (MSN1926 immatriculé PK-LEI) s’est posé samedi 20 juillet 2019 dans sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Il est configuré pour accueillir 436 passagers en une classe (contre 440 dans ses trois A330-300) selon le communiqué d’Airbus, qui précise que Lion Air utilisera ses A330neo sur des « services long-courriers au départ d’Indonésie. Ceux-ci comprennent des vols de pèlerinage au départ de villes comme Makassar, Balikpapan et Surabaya vers Djeddah et Médine en Arabie saoudite ». Le temps de vol pour ces itinéraires peut aller jusqu’à 12 heures, précise encore l’avionneur européen..

Huit des dix A330neo attendus par le groupe Lion Air sont pris en leasing chez BOC Aviation ; trois devraient être opérés par sa filiale Thai Lion Air, basée à Bangkok-Don Mueang et utilisant une configuration à deux classes dans ses trois A330-300 (18+374, total 392 sièges). Lion Air Group compte désormais cinq compagnies aériennes dans trois pays : Lion Air, Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande, avec une flotte totale de 317 avions dont 187 Boeing 737, 44 Airbus A320, désormais sept A330, et 79 ATR ; son carnet de commandes inclut plus de 240 Boeing 737 MAX et 180 A320neo et A321neo.

Premier Airbus A330neo pour Lion Air et l’Asie 1 Air Journal

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Premier Airbus A330neo pour Lion Air et l’Asie 2 Air Journal

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La rivale directe de Lion Air Garuda Indonesia avait de son côté aperçu la semaine dernière le premier des quatorze A330-900neo commandés en 2016, sans moteur et avec une livrée limitée à la dérive verticale. La compagnie nationale attendait trois A330neo durant l’année 2018, mais avait annulé toute livraison de nouveau avions pendant un an, préférant optimiser d’abord l’utilisation des appareils en service.