La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a pris possession du premier des huit Airbus A321neo LR pris en leasing chez ALC. En Corée du Sud, Asiana Airlines s’apprête à accueillir son premier A321neo.

La société de leasing Air Lease Corp (ALC) a annoncé le 26 juillet 2019 la location longue durée d’un premier A321LR à Aer Lingus, basée à l’aéroport de Dublin. L’appareil immatriculé EI-LRA est équipé de moteurs CFM international LEAP-1A33. Les sept autres monocouloirs remotorisés de la compagnie nationale irlandaise seront également fournis par ALC d’ici la fin 2020. Aer Lingus a configuré ses A321LR pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie ; ils seront rejoints à partir de 2023 par six A321XLR commandés le mois dernier lors du Salon du Bourget pour Aer Lingus par le groupe IAG.

ALC « est heureuse d’annoncer la livraison du premier des huit appareils A321-200neo LR à notre client de longue date, Aer Lingus, et de présenter l’A321neo à la compagnie aérienne », a déclaré dans un communiqué son président exécutif Steven F. Udvar-Házy. Le nouvel appareil « permettra à Aer Lingus d’augmenter considérablement le nombre de vols, les fréquences et les nouvelles destinations entre l’Irlande et les États-Unis et le Canada. Nous sommes honorés de faire partie de la transition en cours de la flotte d’Aer Lingus vers l’A321neo LR afin d’améliorer le réseau de lignes en expansion de la compagnie aérienne avec les avions les plus modernes et les plus économes en carburant ».

Premier Airbus A321neo LR pour Aer Lingus 1 Air Journal

©Airbus

Une autre compagnie aérienne attend prochainement son premier A321neo, Asiana Airlines (basée à Seoul) qui en a commandé 25 ; l’appareil a été photographié à Hambourg lors de vols d’essai.