Un avion de l’Armée de l’air pakistanaise s’est écrasé sur un faubourg de Rawalpindi, tuant les cinq membres d’équipage à bord et 13 civils au sol, et faisant au moins 20 blessés dont beaucoup dans un état critique.

L’accident le 30 juillet 2019 d’un avion militaire d’entrainement a eu lieu dans les premières heures de la journée, lors d’un « vol de routine » selon l’Armée de l’air. L’appareil (un Beechcraft King Air 350i selon ASN) s’est écrasé en pleine nuit dans la zone résidentielle de Mora Kalu : il aurait heurté un bâtiment, causant son effondrement et déclenchant plusieurs incendies selon un porte-parole de l’armée. De nombreuses ambulances sont rapidement intervenues ainsi que du personnel militaire, l’état-major étant basé à Rawalpindi près de la capitale Islamabad.

Aucune raison de l’accident n’a été avancée par les autorités, le président pakistanais Arif Alvi et le Premier ministre Imran Kahn présentant leurs condoléances aux familles des victimes.

 Le dernier accident grave au Pakistan remonte à décembre 2016, quand un ATR 42-500 de la compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) s’est écrasé sur le flanc d’une montagne non loin d’Havelian, à 34 kilomètres d’Islamabad ; les 42 passagers et six membres d’équipages du vol PK661 avaient péri dans l’accident. En avril 2012, un Boeing 737-200 de Bhoja Air s’est écrasé peu avant son atterrissage à Islamabad (127 morts), le crash le plus meurtrier au Pakistan depuis le début du siècle restant celui de l’Airbus A321 d’Airblue en 2010 avec 152 victimes près de la capitale.