International Airlines Group (IAG) a annoncé vendredi un bon deuxième trimestre, avec une hausse du bénéfice opérationnel de 900 à 960 millions d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, son bénéfice net est en hausse de 0,4%.

Le groupe rassemblant British Airways, Aer Lingus, Iberia, Level et Vueling affiche ce 2 aout 2019 pour le premier semestre au 30 juin un chiffre d’affaires en hausse de 7,9% à 12,089 milliards d’euros (et de 7,2% pour les seuls revenus passagers, dont le nombre a progressé de 6%). Les capacités en ASK (sièges kilomètres offerts) des cinq compagnies aériennes étaient en hausse de 5,7% sur la période, avec un coefficient d’occupation moyen en hausse de 0,6 point de pourcentage à 83,0%. La recette unitaire (RASK) a gagné 1,3% à 6,52 centimes d’euros, tandis que les coûts unitaires hors carburant ont progressé de 1,2%.

Le groupe IAG a toutefois enregistré au premier semestre une augmentation de 20,5% des coûts liés aux carburants et redevances d’émission, de 5,0% ceux du personnel (après charge exceptionnelle), et de 8,9% de ceux liés aux opérations au sol et catering. La maintenance et autres coûts liés aux avions a bondi de 24,8%

Au total, le groupe affiche sur les six premiers mois de l’année 2019 un bénéfice net de 806 millions d’euros après impôts, en hausse de 0,4% par rapport à la même période l’année dernière.

« Malgré les difficultés liées au coût du carburant, nous avons réalisé une bonne performance », a déclaré le CEO du groupe Willie Walsh dans un communiqué. « A taux de change constants, les coûts unitaires de carburant ont augmenté de 6,3%, tandis que les recettes unitaires passagers ont progressé de 1,1%, bénéficiant du calendrier de Pâques. Cela montre une fois de plus que notre structure unique et notre portefeuille de marques diversifié sous-tendent notre résilience financière et notre capacité à produire des résultats solides », a ajouté le dirigeant.

IAG n’a pas modifié ses prévisions de résultats annuels : « aux prix du carburant et aux taux de change actuels », le groupe s’attend à ce que le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 2019 soit en ligne avec celui de 2018 pro forma. Le revenu unitaire par passager devrait être stable à taux de change constant, et le coût unitaire hors carburant devrait s’améliorer à monnaie constante. IAG s’attend à ce que le revenu unitaire passager continue de s’améliorer pour le reste de l’année.

Bons résultats financiers pour le groupe IAG 1 Air Journal

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